Football Lorient-Rennes : "On a joué comme des touristes, je suis le premier responsable" s'excuse l'entraîneur du Stade Rennais

Troisième défaite consécutive à l'extérieur pour les Rennais. Les Rouge et Noir ont été surpris par des Lorientais incisifs qui ont remporté le derby breton 2-1. Bruno Génésio, l'entraîneur de Rennes a présenté ses excuses à la sortie de la rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Celui qui choisit le système et les joueurs c'est moi, donc le premier responsable c'est moi" a réagi Bruno Génésio suite à la défaite du Stade Rennais sur la pelouse de Lorient ce vendredi 27 janvier 2023.

"On a joué comme des touristes"

Une troisième défaite consécutive à l'extérieur qui ne passe pas pour le coach de Rennes. "Quand on a des ambitions comme celles de notre club, on ne peut pas se permettre de jouer seulement 45 minutes. Au niveau de l'engagement, entre la première et la deuxième période, c'est le jour et la nuit. On a débuté le match comme des touristes !"   

"Quand on perd tous les duels..."

Coup de poker gagnant de Bruno Genesio face au PSG il y a deux semaines, la défense à cinq, déjà malmenée la semaine dernière à Marseille en Coupe de France, a clairement montré ses limites.

Sur la question du système de jeu mis en place avec 5 joueurs en défense, l'entraîneur des Rennais a répondu au micro de l'AFP "ce n'est pas une excuse. Avec ce système, il y a 15 jours, on a battu Paris. Dans le foot, il y a des fondamentaux à respecter. Quand vous ne récupérez aucun ballon, que vous perdez tous les duels, quel que soit le système ça ne peut pas marcher".

La joie des Lorientais

"C'est de la joie avant tout" a réagi après la rencontre Régis Le Bris, entraîneur de Lorient. "En première mi-temps, on a vraiment bien joué, on a vraiment bien géré les espaces qu'on voulait occuper. En deuxième, forcément Rennes a appuyé très fort. On avait un peu moins de jambes et de possibilités de projection mais on est arrivé à les canaliser et on n'a pas perdu le fil après la réduction du score. C'est un peu au courage à la fin mais c'est important le courage pour gagner des matches. Cette équipe a de la ressource, je n'en doutais pas mais c'est bien qu'on ait réalisé au Moustoir, dans un derby breton et avec ce scénario, que l'équipe avait du corps et de la consistance."

Lorient fait la belle opération

Avec discipline et vivacité, Lorient l'a emporté 2-1 face à des Rennais encore trop tâtonnants en défense, vendredi lors de la 20e journée de Ligue 1.

Avec ce succès probant, les Merlus remontent provisoirement à la 6e place, à deux points des Rennais, qui stagnent à la 5e place et risquent de voir leurs concurrents prendre encore de l'avance devant lors des autres matches de la journée.


Après sa victoire surprise (1-0) au Roazhon Park lors de la première journée, Lorient, pourtant en perte de vitesse depuis l'automne, a frappé un nouveau coup.

Benoit THIBAUT avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information