Forêt de Liffré : le feu est maitrisé mais les pompiers toujours mobilisés en cas de reprise

75 pompiers étaient encore sur place ce matin suite à l'incendie qui s'est déclaré lundi 16 mai en forêt de Liffré, près de Rennes et qui a détruit 25 hectares. Le feu est désormais maitrisé, mais la vigilance est de mise. Le préfet d’Ille-et-Vilaine a pris ce mardi après-midi un arrêté pour interdire partiellement l’accès à la forêt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu d’origine indéterminée qui s’est déclaré hier lundi 16 mai vers midi dans la forêt de Rennes, à Liffré, est maitrisé depuis hier vers 18 h. Au total, 25 hectares ont brûlé. L’intervention a mobilisé 200 pompiers en tout.

Ce mardi matin, 75 pompiers étaient toujours mobilisés pour éviter toute reprise et continuer à noyer le sol en espérant que les orages annoncés amènent de la pluie sur le secteur. 

Ce matin, il y avait encore beaucoup de fumée dans le périmètre et des fortes odeurs étaient perceptibles jusqu'à l'entrée de Rennes.

Creuser des pare-feux dans la tourbe

Car si les pompiers sont désormais "maîtres du feu" et que son intensité a été réduite, il reste des zones à surveiller en lisière et dans les tourbières où le feu couve encore.

C'est pourquoi des agents de l'ONF sont également mobilisés afin de réaliser des tranchées avec des engins de travaux publics, pour éviter que le feu qui couve encore ne progresse et reprenne dans la tourbe. Il s'agit de réaliser un véritable pare-feu creusé en deçà de la tourbe, jusqu'à la couche minérale pour barrer la route à toute reprise d'incendie. 

C'est le 3eme incendie sur le massif depuis un mois. Celui -ci est le plus important avec la proximité avec l'autoroute. C'est plus que ces 10 dernières années sur la forêt. C'est une période à risque avec le printemps très sec que nous avons connu.

Isabelle Bertrand, Directrice Régionale Agence Bretagne ONF

L'ONF appelle à la prudence du côté des promeneurs pour ne rien jeter en forêt qui pourrait déclencher un nouvel incendie. 

Interdiction temporaire de circuler en forêt de Rennes-Liffré

Par ailleurs, le préfet d’Ille-et-Vilaine a pris un arrêté pour interdire partiellement l’accès à la forêt. Dans le secteur concerné, qui s’étend sur plusieurs kilomètres, "l’accès, la circulation et la présence de tout public" sont ainsi interdits, de même que "l’usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles".

Le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle aussi chacun à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité en forêt, afin d’éviter tout nouveau départ de feu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information