Le Roazhon Park va vibrer ce vendredi aux exploits de l'équipe de France féminine de football. En match de qualification pour l'Euro 2017, les Bleues affrontent la Grèce à Rennes devant 24 000 spectateurs, un record de fréquentation. Quatre Bretonnes, nous livrent leur sentiment sur cet engouement.
Effet Euro, présence de plusieurs Bretonnes dans l'équipe. L'équipe de France féminine attire les foules et n'a rien à envier à ses homologues masculins. Ce vendredi soir, elle va enregistrer un nouveau record de fréquentation pour un match de foot féminin en France. Plus de 24 000 spectateurs sont attendus au Roazhon Park pour encourager les Bleues face à la Grèce, en match qualificatif de l’Euro 2017. Le précédent record datait de septembre dernier, au Havre, où face au Brésil, 22 000 spectateurs s'étaient déplacés pour supporter l'équipe de Philippe Bergeroo.
Eugénie Le Sommer, la Morbihannaise qui joue à Lyon et compte 121 sélections en équipe de France, se réjouit de jouer en Bretagne devant autant de monde.
Un match important ... en vue des J.O.
L'enjeu du match ne permet pas d'expliquer que le match de ce vendredi soir va se jouer devant des gradins quasi pleins. Les Bleues sont déjà qualifiée pour cet Euro 2017 depuis avril. Néanmoins ce match permettra à l'équipe de se jauger à quelques semaines d'un rendez-vous primordial : les Jeux Olympiques de Rio en août prochain. Une compétition importante comme le rappelle la jeune Finistérienne de 21 ans, Clarisse Le Bihan, qui compte 7 sélections en équipe nationale.Une côte d'amour grandissante
L'intérêt du public pour le foot féminin est crescendo depuis l'emballement médiatique de l’équipe nationale lors du Mondial 2015 au Canada. La semaine dernière encore, la retransmission télévisée de la finale de la Ligue des champions féminine, qui opposait l’Olympique lyonnais à Wolfsburg, a rassemblé jusqu'à 3,5 millions de téléspectateurs devant le petit écran.Pour Camille Abily, la Rennaise qui évolue à Lyon et est l'un des piliers de cette équipe de France (163 sélections), cet engouement pour le foot féminin était loin d'être une réalité il y a quelques années. Mais "les mentalités ont heureusement bien évolué", précise-t-elle.
Ce vendredi soir, les plus de 24 000 supporters des Bleues devraient apprécier le jeu proposé par les quatre régionales de l'équipe qui chercheront certainement à s'illustrer sur leurs terres. A la fin de la finale de la Ligue des Champions remportée à Milan par Lyon, les trois Bretonnes de l'équipe, Camille Abily, Eugénie Le Sommer et l'ancienne arrière de Guingamp, Griedge Mbock Bathy Nka (20 sélections), n'ont pas hésité à se draper du Gwen Ha Du. A se demander si la Bretagne ne leur manque pas un peu ... beaucoup ?