La Bretagne accueille durant 15 jours la première coupe du monde militaire de football féminin. Après la cérémonie d'ouverture ce mercredi à Rennes, les matchs vont s'enchaîner dans six villes de la région. Dans la liste des 23 joueuses francaises, cinq bretonnes dont Justine Gourvil.
La cérémonie d'ouverture de la compétition se déroule place du Parlement à Rennes ce mercredi après-midi et a été saluée par un survol de la ville par la patrouille de France.
Place du Parlementà Rennes - Mercredi 25 mai 2016
/ Images : B. Van Wassenhove
Dès ce jeudi, les rencontres vont commencer dans la métropole rennaise et vont se succéder jusqu'au dimanche 5 juin. Pays-Bas, Canada, Cameroun, France, Brésil, Corée du Sud, Etats-Unis et Allemagne sont les huit pays participant à cette première édition.
Melissa, membre de l'équipe du Canada.
/ Reportage : G. Le Morvan - B. Van Wassenhove
Les matchs vont se jouer dans six villes de la région : Cesson-Sevigné, Rennes, Chantepie, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Vannes. L'accès à toutes les rencontres est gratuit et permettra au public d'apprécier la qualité de jeu de toutes ces sportives de haut niveau.
Une équipe de France qui a de l'ambition
Les 22 joueuses des Bleues sont toutes dans l'armée, que ce soit armée de terre ou air ou gendarmerie. Pour la plupart elles sont réservistes. Ces joueuses sont encadrées par Elisabeth Loisel, une ancienne joueuse pro, ayant encadré l'équipe de France de foot féminin durant 10 ans de 1997 à 2007. Dans sa tâche, elle est assistée entre autre par Michel Ettore. Cet ancien joueur pro passé par Quimper à l'époque où le club breton évoluait en D2, se charge d'entraîner les gardiennes de but.Pour Elisabeth Loisel, le niveau de jeu est au rendez-vous avec des filles issues de D1 et qui font preuve de sérieux et d'investissement. Un niveau qui n'arrive pas peut être pas à la cheville de l'équipe nationale mais qui devrait permettre de rivaliser avec les meilleures équipes de la compétition.
Reportage : G. Le Morvan - N. Minteh
L'équipe de France a épinglé à son palmarès le tournoi européen de football militaire féminin en mai 2014. Elle peut se féliciter également d'avoir été en finale et échoué de peu aux jeux mondiaux militaires de Mongyeong en Corée du Sud l'année dernière, battues par le Brésil au bout des prolongations.
Cinq bretonnes dans l'effectif
L'équipe compte dans ses rangs cinq joueuses évoluant en Bretagne :- Caroline La Villa qui évolue en D1 à Guigamp, au poste de défenseuse
- Léa Le Garrec en D2 à Saint-Malo, au poste de milieu
- Charlotte Lorgère en D1 à Guigamp, défenseuse
- Faustine Robert en D1 à Guingamp, milieu
- Justine Gourvil en D2 à Saint-Malo, défenseuse
La native de Morlaix, Justine Gourvil, est capitaine de cette équipe de France militaire. Caporal-chef au 2e RMAT de Bruz, elle reconnait que l'armée lui permet d'allier son métier et le sport au niveau international.
La Bretagne accueille à partir de ce mercredi la premiere coupe du monde militaire feminine. Les matches démarrent jeudi mais la cérémonie d'ouverture aura lieu cet après-midi à Rennes.
Dans la liste des 23 joueuses francaises, Justine Gourvil, licenciée le week-end dans l'équipe de deuxieme division de St Malo. Elle est depuis 8 ans l'une des pièces maîtresses de l'équipe de France militaire.
Intervenante : Justine Gourvil, sélectionnée en Equipe de France militaire
L'équipe de France ouvre la compétition ce jeudi à 14h30 face aux Pays-Bas au stade du commandant Bougoin à Rennes.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense (et Président de la région Bretagne) assistera à cette rencontre.
Le programme de tous les matchs de la compétition :