Le Goncourt des lycéens a été attribué jeudi à Rennes à Gaël Faye pour "Petit Pays" (Grasset), un roman sur le quotidien insouciant d'un petit garçon de 10 ans au Burundi bouleversé par la montée du conflit entre Hutus et Tutsis.
La présidente du jury des lycéens, Margaux Compte, lui a annoncé la nouvelle par téléphone, depuis l'opéra de Rennes. "Je suis très fier et ému", a réagi Gaël Faye.
Le jury a salué "la fluidité, la sensibilité des paroles" mais aussi "les thèmes abordés avec notamment la guerre au Rwanda, la découverte identitaire et l'évolution dans la vie adulte".
"Petit Pays" a été élu au 1er tour du scrutin avec neuf voix devant le roman "Continuer" de Laurent Mauvignier (Minuit).
Déjà lauréat du prix du roman Fnac, Gaël Faye reçoit à 34 ans son premier prix prestigieux.
S'il écrit depuis l'âge de 13 ans, le Franco-Rwandais a mis du temps avant de s'imaginer écrivain. Malgré "un paquet de débuts de romans dans les tiroirs", c'est vers la musique qu'il s'est d'abord tourné à la vingtaine, après un passage dans un fonds d'investissement à Londres où il menait "une vie de poisson rouge".
En 2015, le Goncourt des lycéens avait été attribué à Delphine de Vigan pour "D'après une histoire vraie" (JC Lattès), également couronnée la même année par le Renaudot.
Ces cinq dernières années, le Goncourt des lycéens est le prix littéraire dont la moyenne des ventes est la plus élevée avec près de 395.000 exemplaires, avant le prix Goncourt qui lui atteint une moyenne de 345.000 exemplaires.