Le Prix Goncourt des lycéens sera décerné le 14 novembre prochain, à Rennes. A un mois de l'échéance, sept classes de lycée et BTS de l'Ouest se sont réunies dans la capitale bretonne pour échanger et débattre avec les auteurs sélectionnés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pourquoi avoir choisi cette petite maison d'édition pour votre premier livre ?" "Pourquoi avoir choisi de raconter certains moments tristes de manière comique ?" "Que recherche-t-on en tant qu'auteur en écrivant des choses aussi personnelles ?"

Deux-cents élèves intrigués sont venus questionner les auteurs sélectionnés pour le prix Goncourt des lycéens 2019. Ce mardi à Rennes, huit écrivains étaient présents sur les quatorze en lice. Ils ont répondu tour à tour à leur interrogations, parfois un peu "bousculés".
 
"Mon roman parle d'une lycéenne donc c'est un public exigeant qui sanctionne immédiatement si ce qui est écrit dans le livre ne correspond pas à la réalité qu'ils vivent", rappelle Abel Quentin, sélectionné pour son roman Soeur.

"On peut arriver avec quelques certitudes sur l'effet qu'on a voulu produire avec son livre et parfois on se rend compte qu'on a laissé tel lecteur à la porte avec tel choix narratif", poursuit-il.


Une rencontre décisive


Cette rencontre, un mois avant le délibéré, est souvent décisive pour les jeunes jurés. "Quand on écoute l'auteur parler de son livre, ça change totalement la vision parce qu'on a une interprétation qui n'est pas forcément l'intention de base qu'ont les auteurs", soulève Arthur Bousquet, élève de première. 

Les questions avaient été determinées au préalable en cours. Mais pour ceux qui avaient encore soif de réponses, un temps d'échange plus individuel et une séance dédicaces étaient prévus après le débat.

Les sept classes de première et de BTS ont jusqu'au 12 novembre pour lire et élire leur roman favori. Plus de 2 000 lycéens sont amenés à se prononcer au niveau national. Le lauréat sera annoncé le 14 novembre, comme chaque année à Rennes.

L'année dernière, le prix a été remporté par David Diop, pour son roman Frère d'âme.
 
Les quatorze romans en lice pour cette édition 2019 :
  • Santiago H. Amigorena - Le ghetto intérieur - P.O.L.
  • Natacha Appanah - Le ciel par dessus le toit - Gallimard
  • Dominique Barbéris - Un dimanche à Ville d'Avray - Arléa
  • Jean-Luc Coatalem - La part du fils - Stock
  • Louis-Philippe Dalembert - Mur Méditerranée - Sabine Wespieser
  • Jean-Paul Dubois - Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - L'olivier
  • Hélène Gaudy - Un monde sans rivage - Actes Sud
  • Hubert Mingarelli - La terre invisible - Buchet Chastel
  • Amélie Nothomb - Soif - Albin Michel
  • Anne Pauly - Avant que j'oublie - Verdier
  • Abel Quentin - Soeur - L'observatoire
  • Olivier Rolin - Extérieur monde - Gallimard
  • Sébastien Spitzer - Le coeur battant du monde - Albin Michel
  • Karine Tuil - Les choses humaines - Gallimard
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité