Avec son roman "Frère d'âme", David Diop vient de remporter le prix Goncourt des Lycéens, ce jeudi 15 novembre. Il témoigne de sa joie d'enseignant d'être ainsi plébiscité par les lycéens.
Un homme heureux David Diop, cet enseignant de Pau ! Le Goncourt des Lycéens 2018 lui a été attribué ce jeudi 15 novembre 2018 à Rennes, pour son second roman, "Frère d'âme". Nous l'avons joint au téléphone ce jeudi après-midi alors qu'il arrivait à Paris pour être reçu par le Président Macron en soirée :
Je suis enseignant, et pour moi le choix des lycéens est magnifique ! Je côtoie des lycéens, des étudiants depuis 25 ans, on fait partie du même monde !
J'espère qu'il élargira le cercle des lecteurs. Le lecteur me donne autant que je pense leur donner.
Pourquoi ce choix des lycéens ?
La porte-parole interrogée à Rennes ce jeudi midi évoque " une histoire rare, belle en lien avec l'actualité "
Écoutez le détail de son choix recueilli dans ce tweet :
La présidente du jury du #GoncourtdesLycéens explique le choix de David #Diop comme lauréat du prix pic.twitter.com/CeZszzbTxD
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) 15 novembre 2018
Ce roman, retraçant l'histoire d'un tirailleur sénégalais pendant la Première guerre mondiale, figurait parmi les sélections des principaux prix de la rentrée littéraire 2018, notamment la liste des finalistes du Goncourt, mais n'avait pas encore été couronné.
Au total, 58 classes ont travaillé pendant deux mois sur les 15 livres de la sélection de ce Goncourt des Lycéens.
Archives : David Diop en dédicace à Pau pour "Frère d'âme"
→ Lire les premières pages du roman "Frère d'âme"