Aux côtés de quelques noms qui ont retenu l'attention, Manuel Valls, Elisabeth Borne, Gérald Darmanin ou François Rebsamen, qui tous entrent dans ce nouveau gouvernement Bayrou, celui de la Bretonne Françoise Gatel, qui, elle, conserve son portefeuille de ministre délégué à la ruralité.
Gérald Darmanin est nommé à la Justice, Elisabeth Borne à l'Éducation nationale ou encore Manuel Valls aux Outre-mer... nombreux sont les nouveaux entrants dans ce gouvernement Bayrou, dont la composition a été annoncée ce lundi 23 décembre 2024 à 18h30. Mais certains conservent leurs ministères, comme Bruno Retailleau, à l'Intérieur, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, Rachida Dati, à la Culture ou encore Sébastien Lecornu, aux Armées.
Et puis une Bretonne, Françoise Gatel, reste, elle aussi, ministre déléguée à la ruralité. Mais c'est Véronique Louwagie, qui en devenant ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Économie sociale et solidaire, prend une partie de ses anciennes fonctions.
L'ancienne sénatrice et maire de Châteaugiron, Françoise Gatel, ministre déléguée à la Ruralité
Il faut dire que l'ancienne sénatrice (UDI) d'Ille-et-Vilaine, était comme un poisson dans l'eau, au ministère de la ruralité. Celle, qui présidait l'association des Petites cités de caractère France, avait rejoint le gouvernement Barnier le 21 septembre 2024. Une femme politique, attachée à Châteaugiron, en Ille-et-Vilaine, commune dont elle fut maire pendant seize ans.
À lire sur le sujet : "J'ai envie que les gens soient heureux de vivre à la campagne" : la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Françoise Gatel nommée ministre déléguée à la Ruralité
Née à Rochefort-en-Terre (Morbihan), cette femme de 71 ans, bien ancrée dans son territoire, présidait sa communauté de communes et l'Association des maires de France pour l'Ille-et-Vilaine (AMF35) avant de démissionner de ces trois postes en 2017 en faveur de son mandat parlementaire au Sénat.
Le commerce et l'artisanat en centre-ville, c'est ça qui fait un cœur de ville, qui donne de l'activité et là où les gens se rencontrent. Le commerce est le premier lieu d'échanges.
Françoise GatelMinistre déléguée chargée de la Ruralité
Le Lorientais Fabrice Loher, en revanche, n'est plus ministre de la Mer, c'est Agnès Pannier-Runacher qui réunit, sous un grand ministère, la Transition écologique, la Biodiversité, la Forêt, la Mer et la Pêche.
Les ministres se réuniront autour de François Bayrou le 3 janvier.