Grosse bagarre à la sortie du stade, mais "le foot n’y est pour rien ! "

En Ille-et-Vilaine, le derby du Pays de Redon s’était déroulé sans incidents. Mais c’est à l’extérieur du stade qu’une grosse bagarre a éclaté. "Le foot n’y est pour rien", souligne le président du club local. "La quasi-totalité des protagonistes n’étaient même pas au match."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était l'une des affiches attendues du championnat de Régionale 1 en Ille-et-Vilaine : au stade municipal de Redon, le samedi 19 octobre au soir, le derby entre les locaux du "Football Club Atlantique Vilaine" et les voisins de Bains-sur-Oust.

Sur la pelouse, et malgré la rivalité entre les deux clubs, pas d'incidents à déplorer. Mais c'est après la rencontre que la soirée a mal tourné, avec une grosse bagarre sur le parking et un attroupement d'une cinquantaine de personnes, qui s'est volatilisé avec l'arrivée des gendarmes.

Insulte, altercation, bagarre

Selon la gendarmerie, un jeune homme de 17 ans, qui avait assuré la sécurité pendant le match, indique qu'un individu aurait insulté sa sœur, qu'il se serait alors interposé, avant que la personne en face ne fasse appel à du renfort. Avec à la clé le début d'une rixe, une grosse bagarre qui a nécessité l'intervention du service de sécurité du club d'abord, et des gendarmes ensuite.

S'il n'y a pas de blessés à déplorer, la sœur du jeune vigile, choquée, a été transportée à l'hôpital.

Un précédent en 2022

À Redon, le "Football Club Atlantique Vilaine" condamne ces violences, mais précise que "la quasi-totalité des personnes impliquées n'ont pas assisté au match, et sont extérieures aux deux clubs".

"La bagarre a eu lieu sur le parking, mais aurait très bien pu se dérouler ailleurs. Cela n'a rien à voir avec le foot, avec le club, il ne faut pas faire de raccourci", souligne Anthony Meziere, le président du club, agacé, d'autant qu'il y a deux ans, une autre rixe avait déjà éclaté, à l'occasion d'un derby similaire. Il y avait eu deux blessés, dont un enfant de dix ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information