Ille et Vilaine. Séances gratuites d’ostéopathie pour les nourrissons et leur maman. Un engagement pour l’égalité des chances.

Le service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI) du quartier de Cleunay, à Rennes, propose des consultations d’ostéopathie gratuites. Cet accompagnement médical proposé depuis 11 ans par des praticiens bénévoles a fait ses preuves. D’autres centres de PMI souhaiteraient en faire autant, mais ils manquent de professionnels disposés à donner du temps.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Bonjour Shaïyel, bonjour Madame Ahamadi ». Shaïyel, 5 mois, et sa maman sont suivis depuis la naissance du petit par l’équipe de la PMI de Rennes Cleunay, le service de protection maternelle et infantile du centre d'action sociale.

Un suivi médical précieux

" Tout va bien à la maison ? Comment ça se passe au niveau de l’alimentation ? " demande Guilaine Brouillet. L’infirmière puéricultrice commence toujours une consultation par prendre des nouvelles de l’enfant et de la maman. A chaque rendez-vous, elle s’occupe aussi de peser et mesurer le nourrisson tout en l’observant attentivement, pour vérifier qu’il grandit normalement. L’alimentation, la croissance et la motricité sont des aspects particulièrement surveillés.

 Les échanges avec la maman ont permis d’identifier des signes d’un dysfonctionnement fonctionnel. Shaïyel remuait beaucoup une jambe quand l’autre bougeait peu. Aussi il ne tétait qu’un seul sein de sa mère et sa tête commençait à s’aplatir d’un côté.

Les infirmières puéricultrices et la médecin référente ont alors proposé à la maman de consulter un ostéopathe, gratuitement, au sein même de la PMI.

 

Une pratique tout en douceur pour les tout petits

"On va regarder, grand gaillard, comment tu bouges". La voix est calme, les gestes sont précis et réalisés tout en douceur. Patrick Danto, kinésithérapeute et ostéopathe est un spécialiste de la périnatalité. Il exerce depuis 20 ans en libéral et en centre hospitalier. Depuis plus d'une décennie, il propose aussi ses services bénévolement au sein du centre de la PMI de Cleunay.

Lors de la première séance avec Shaïyel, il a constaté des tensions au niveau du bassin et de la tête. C’est donc à ces endroits précis que le praticien intervient. "Au niveau du bassin cela me semble pas mal depuis la dernière séance. Là je vais intervenir au niveau de la tête. Je fais bouger tout doucement les parties qui remontent vers la surface crânienne. On va redonner de la mobilité sur la jonction entre la tête et les premières cervicales ".

 Après seulement deux séances, la maman a pu constater une amélioration de l’état de son bébé. " Maintenant il tète des deux côtés " se réjouit-elle. Shaïyel a également retrouvé la mobilité de ses deux jambes et le début de plagiocéphalie s’est résorbé.

 

L'ostéopathie, un remède efficace pour résorber des troubles fonctionnels

"On voit vraiment l’effet avant et après séance sur les enfants qui sont débloqués. Il y a, par exemple, des enfants qui ont du mal à tourner la tête, et après la séance la mobilité revient. Aussi, dans des cas de difficultés de prise du sein, on constate des bébés qui se libèrent " commente Christelle Duclos, médecin de PMI. 

Depuis la mise en place des consultations d’ostéopathie, il y a 11 ans, la médecin référente a pu constater les bienfaits de cette technique sur les nourrissons. Les problèmes de motricité, de tête plate, d’allaitement, ou de régurgitation font partie des dysfonctionnements bien traités par cette technique.

Aussi la soignante estime que les échanges avec ces praticiens apportent beaucoup aux professionnels de la PMI. " On affine notre repérage, on oriente mieux et plus tôt, c’est donc plus facile de récupérer quand il y a des blocages ".

Son seul regret, aujourd’hui est de ne pas pouvoir proposer ce service à toutes les familles qui en auraient besoin.

 

PMI recherche ostéopathes bénévoles

L’ostéopathie est une technique de soin qui n’est pas conventionnée et pas prise en charge par la sécurité sociale. Patrick Danto intervient donc bénévolement, une demi-journée par mois. Sur l’année 2021, il a ainsi assuré 60 rendez-vous au cours desquels il a vu 52 enfants et 8 femmes.

Le spécialiste de la périnatalité, qui par ailleurs enseigne et exerce en libéral, est à l’origine de ce dispositif. C’est lui, qui, avec le docteur Duclos, a œuvré pour la signature d’une convention liant le département d’Ille et Vilaine et le Centre de formation d’ostéopathie de Rennes, encadrant l’intervention de kinésithérapeutes ostéopathes au sein des services de PMI.

Pour le praticien, qui a grandi à Cleunay, ces consultations gratuites sont une façon de permettre aux familles, dites, défavorisées, de bénéficier de soins qu’elles ne pourraient pas se payer." Y’a des gens pour qui c’est difficile de venir voir ostéo. Ce qui m’a motivé, c’était de donner l’égalité des chances ".

 

Aujourd’hui six secteurs de PMI bénéficient de l’intervention de six kinésithérapeutes ostéopathes sur les 22 centres d’action sociale que compte le territoire brétilien. Insuffisant pour répondre aux demandes émanant des différents secteurs. Patrick Danto et ses confrères lancent donc un appel à leurs collègues praticiens à venir leur prêter main forte…

 

Le service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI) du quartier de Cleunay, à Rennes, propose des consultations d’ostéopathie gratuites. Cet accompagnement médical proposé depuis 11 ans par des praticiens bénévoles a fait ses preuves. D’autres centres de PMI souhaiteraient en faire autant, mais ils manquent de professionnels disposés à donner du temps ©M.Villaverde/C.Proult/FTV
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité