Impôts locaux : Rennes dans le peloton de tête pour les hausses

D'après une enquête des Echos, Rennes est une des villes de France où les impôts locaux augmentent le plus, même si globalement la facture cette année reste modérée, élections municipales oblige !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Côté taxe d'habitation


Rennes est l’une des villes de France où la taxe d’habitation est élevée : Un couple avec deux enfants qui possède un logement dont la valeur locative est égale à une fois et demie celle de la commune paiera cette année 1213 euros : soit une hausse d'1,8% par rapport à l’an passé.
Seules Nimes, Montpellier et Marseille font mieux selon l'étude publiée dans le journal Les Echos et qui concerne les 41 villes de France de plus de 100 000 habitants.

A Brest, Un couple avec deux enfants paiera lui cette année 1116 euros soit une augmentation d'1,6% ce qui place la ville au 13ème rang francais.
Reste que ces hausses sont relativement modérées cette année par rapport aux sept années précédentes. Une hausse peut-être modérée, mais une hausse quand même qu'une ville comme Rennes justifie par le renouvellement des équipements urbains : salles de sports, maisons de quartiers, voiries. Des travaux qui ont aussi permis de maintenir l'activité économique et de répondre au plan de relance mis en place par l’Etat en 2009.


Côté taxe foncière


Côté taxe foncière pas de bonne surprise à attendre même si en Bretagne, elle est moins élevée que dans la plupart des autres régions.
Rennes : Pour le couple rennais avec deux enfants, elle augmentera de 2,8%  pour se situer a  904 euros. A Brest, la taxe foncière sera de 926 euros soit une hausse de 1,8%.

Comme on le sait, 2014, est une année électorale, ce qui explique cette relative sagesse des collectivités locales, mais les impôts pourraient repartir à la hausse dès 2015 à en croire les experts, même si 84% des Francais évoquent aujourd'hui un ras le bol fiscal.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information