Inondations : l'axe Rennes-Laval en circulation réduite jusqu'à la mi-juillet suite à l'effondrement

Effondrement de la chaussée sur la RN 157 Rennes-Paris, avec une circulation réduite / © France 3 Bretagne - M. Villaverde
Effondrement de la chaussée sur la RN 157 Rennes-Paris, avec une circulation réduite / © France 3 Bretagne - M. Villaverde

A Cornillé, en Ille-et-Vilaine, un trou s'est formé sous la chaussée de la quatre voies Rennes-Laval, suite aux inondations de dimanche. Depuis, la circulation s'effectue sur une voie dans les deux sens, créant des bouchons. Une situation qui va perdurer au mieux jusqu'à la mi-juillet au mieux.

Par Thierry Peigné


Le trou de 3 mètres de large se remarque facilement sur la bande d'arrêt d'urgence de la RN 157 à hauteur de Cornillé. Mais c'est sous la chaussée, que la vision des dégats occasionnés par les eaux impressionne avec un trou 6 mètres de profondeur.

La RN 157 Rennes-Paris coupée à la circulation
Un trou de 3 m de large et de 6 m de profondeur s'est formé sous la chaussée / Images : B. Van Wassenhove

La présence de ce trou a entraîné dès dimanche une interruption de la circulation sur les deux voies de RN 157 dans le sens Rennes-Paris. Puis, pour la sécurité des usagers, la circulation sur la RN157, dans le sens Rennes-Laval, a été basculée sur la chaussée opposée. La circulation est ainsi rendue bidirectionnelle sur 2 km environ. Par ailleurs l'accès à la RN 157 vers Paris et depuis l'échangeur de "Montigné" est fermé.

Une déviation locale par la RD 33 puis la RD 178 est mise en place pour reprendre la RN 157 à l'échangeur du Piquet".

Depuis Rennes, un itinéraire pour Laval-Le Mans-Paris est conseillé par l'A84 puis Fougères (RN12), Mayenne (RN 162) et Laval. Depuis Paris-Le Mans-Laval un itinéraire vers Rennes est conseillé par Mayenne (RN162), Fougères (RN12) et l'A84.

D'importants bouchons de plusieurs kilomètres sont régulièrement signalés à différents moments de la journée dans les deux sens de circulation.


Pas de rétablissement de la circulation avant la mi-juillet

Les services de la Diro (Direction régionale des routes de l'ouest) s'attèlent à la planification des travaux à réaliser. Après résorbtion de l'eau encore présente, il s'agira de changer la buse de collecte d'eau pour en mettre une plus importante. Un chantier qui pourrait nécessiter de couper totalement l'axe de circulation plusieurs jours. Pour l'instant, la Diro espère pouvoir remettre en circulation une des deux voies neutralisées dans le sens Rennes - Paris au mieux à la mi-juillet.

D'ici là, les automobilistes devront prendre leur mal en patience.


Routes départementales fermées suites aux inondations

Même si la décrue de la Vilaine est amorcée sur l'est de l'Ille-et-Vilaine, des routes restes coupées à la circulation ce 13 juin au soir.  Il s'agit de :
- D100 commune d'Acigné à hauteur du lieu dit " Le Val Froment",
- D33 entre Cornille et D777,
- D110 à l'entrée de Vergéal (chaussée effondrée),
- D341 coulées de boue à hauteur de "la Roche aux fées" commune d'Essée
- D405 sur la commune de Saint-Didier

A lire aussi

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus