Dans ce troisième numéro des Itinéraires consacrés à la littérature en Bretagne il est question de poésie. Aux côté d'Yvon Le Men qui depuis 45 ans est l'un de ses fers de lance. L'écrivain vit à Lannion (22) mais aime aussi voyager quand on l'y invite...
Poète et écrivain Français né à Tréguier en 1953, Yvon le Men est l’auteur d’une œuvre d’une grande richesse. C'est "un des grands de la poésie contemporaine en Bretagne" nous confirme Alain-Gabriel Monnot, universitaire et coordinateur d’un ouvrage sur "La Bretagne des écrivains", invité tout au long de ces itinéraires consacrés à la littérature.Yvon le Men aime aussi partager sa passion pour le verbe et le mot. Sa raison de vivre.
L’écriture me tient debout, toujours, tout le temps, c ‘est le pont suspendu entre moi et vous, entre moi et un arbre, entre moi et la mer, entre moi et un oiseau…
Au printemps dernier, Yvon Le Men s’est installé pendant deux mois dans un petit appartement du quartier de Maurepas, à Rennes. Invité en résidence, il était là pour y recueillir la parole de ses habitants. Pour essayer de leur donner le goût d’écrire aussi. Une parenthèse urbaine dans la vie du poète breton dont il est, dit-il, sorti tout à la fois fatigué et bouleversé.
Maurepas ne dort pas. On entend tout, tout le temps. Pour moi qui viens du silence, c'est une souffrance.
Intervenant : Yvon le Men (Poète-interpète) \
Archives INA : Xavier Grall (Poète-écrivain)\
\
Entretien : Alain-Gabriel Monnot\
Universitaire et chroniqueur littéraire) \
\
Un magazine d'Adélaïde Castier et Stéphanie Labrousse.\