Polars, poésie, romans, cette semaine "Itinéraires de Bretagne" à choisi de vous parler littérature. En compagnie de l'universitaire et chroniqueur Alain-Gabriel Monnot auteur de "La Bretagne des écrivains". Le premier magazine nous emmène dans le Finistère en compagnie de Yann Queffélec.
La Bretagne inspire, la Bretagne foisonne d’écrivains. Cette semaine "Itinéraires de Bretagne" nous le prouve même si en quatre magazines, on ne peut qu’effleurer l’immense richesse, la grande diversité de sa littéraire.Dans ce premier numéro, Adélaïde Castier nous invite à rencontrer l’un des auteurs emblématiques de la région. Il est né à Paris, il vit à Paris, mais a gardé de fortes attaches en Bretagne où il ne manque pas de revenir. Et plus particulièrement de cette partie du nord Finistère, en pays du Léon, appelé l’Aber-Ildut. Fief de la famille Queffélec.
Prix Goncourt en 1985 avec "Les noces barbares", Yann Queffélec est l’auteur de nombreux romans et d’un recueil de poésie où la mer et le mal d’amour sont omniprésents. Il a aussi écrit un "Dictionnaire amoureux de la Bretagne" qu’ Alain-Gabriel Monnot, universitaire et chroniqueur littéraire, invité tout au long de la semaine des Itinéraires de Bretagne, estime être "tout sauf un dictionnaire commun, banal. C’est un pêle-mèle, un puzzle, un lieu où Yann Queffélec va dire tout son amour pour la Bretagne Maritime".
Intervenants : Yann Queffélec (écrivain). Alain-Gabriel Monnot (Universtiare et chroniqueur littéraire) / un magazine d'Adélaïde Castier et Stéphanie Labrousse.