JO Paris 2024. "C'est incroyable, mais je peux encore faire mieux" : les minima olympiques pour le Breton Maël Gouyette sur le 1500 m

Plus sur le thème :

Sa montée en gamme se confirme. Le Breton Maël Gouyette réalise les minima olympiques en empochant la victoire sur le 1500 m du meeting de Nice. En 3' 32" 67, il réalise même la 8e meilleure performance française de l'histoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça, c'est fait ! Le Breton Mael Gouyette a réalisé à Nice ce samedi 15 juin les minima olympiques en remportant dans la soirée le 1500 m du Meeting Nikaïa.

Son temps de 3’ 32" 67 lui permet une nouvelle fois d’améliorer son record personnel de 3' 34" 12, réalisé à Stockholm le 3 juin, mais surtout de franchir le seuil fixé à 3' 33" 50 pour les jeux Olympiques.

La 14e meilleure performance mondiale de l'année 

Ce qui se passe est "incroyable" réagit le Costarmoricain de 25 ans, licencié au Haute Bretagne Athlétisme.

"Ce temps de 3' 32" 67, c'est presque une seconde en dessous des minima, c'est le nouveau record de Bretagne, la 8e meilleure performance française de l'histoire, la 14e meilleure performance mondiale de l'année. C'est fou."

"Je revenais des Championnats d'Europe de Rome avec beaucoup de frustration puisque je n'avais pas réussi à passer le cap des séries. Il a fallu se remobiliser mentalement, et là, forcément, je suis très heureux".

 "Dès le coup de pétard, poursuit Gouyette, j'avais des sensations incroyables. Dans les derniers 100 m, je finis très fort, et je pense que si j'avais eu quelqu'un avec moi pour une grosse bagarre, j'aurais même pu faire mieux."

Un très grand pas vers les Jeux 

Alors l'athlète breton est-il pour autant sûr d'aller aux J.O. ? Pas encore, mais ça sent bon. "Ce n'est pas complètement gagné, dit-il. Pour l'instant avec Azeddine Habz, le champion de France, on est deux Français à avoir fait les minima. Le quota, c'est trois. Donc si d'autres athlètes tricolores nous rejoignent, la sélection se jouera aux Championnats de France fin juin à Angers. Mais c'est vrai que c'est plutôt bien parti." 

L'autre Breton Benoît Campion, 4e, s'est aussi rapproché des minima en 3'34"31. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information