C'est une légende du photojournalisme américain qui s'est éteinte ce vendredi, à l'âge de 100 ans. John G Morris, qui vivait à Paris, était l'éditeur des photos de Robert Capa pour Magnum. Mais aussi l'un des témoins de la libération de Rennes.
Le photographe américain John G. Morris est décédé vendredi à Paris à l'âge de 100 ans a indiqué, sur son site, l'agence Magnum, dont il a été le principal responsable durant de longues années.
Connu principalement pour ses qualités d'éditeur photo, le natif du New Jersey a notamment édité les photos exclusives de son ami Robert Capa prises lors du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, et publiées quelques jours plus tard dans le magazine américain Life.
Il avait également été témoin de la libération de Rennes, lors d'un reportage sur l'immédiat après-guerre en Bretagne. Son travail, "quelque part en France", avait été exposé en grand format. John G. Morris les avait alors commenté, il avait 97 ans.
Souvenir d'une extraordinaire rencontre avec John #Morris en 2014, 70 ans après qu'il ait photographié la libération de #Rennes. #Hommage pic.twitter.com/dHQmxEWHVw
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) July 29, 2017
Un pionnier du photojournalisme
Il fut en particulier à l'origine de la publication, en Une du New York Times, de la photo d'un policier vietnamien de Saïgon (aujourd'hui Ho Chi Minh-Ville) exécutant à bout portant un homme suspecté de collaborer avec le Vietcong, malgré les réticences d'une partie de la rédaction.Il obtint également la publication, toujours en Une du quotidien new-yorkais, du cliché d'une jeune fille vietnamienne courant nue sur une route après un bombardement américain au napalm.
Les deux photos sont devenues des symboles de la violence du conflit vietnamien et ont valu chacune à leurs auteurs le prestigieux prix Pulitzer.