Vous avez peut-être déja entendu parler du shortystrap, un short contre les pubalgies, une affection qui frappe de nombreux footballeurs. L'urgentiste et médecin du sport qui l'avait mis au point en a fait une déclinaison, la Jupystrap, une jupe médicale qui vient en aide aux femmes enceintes.
Il y a d'abord eu le shortystrap, inventé en 2002, par Philippe Nicolas, médecin du sport. Ce shorty à enfiler sous le short, est conçu dans la même matière qu'un cuissard assorti d'un système de sangles qui aident et soulagent les adducteurs de ceux qui courent sur un terrain de football ou de rugby. Alors qu'il se rend dans plusieurs maternités, Philippe Nicolas se rend compte que les femmes enceintes souffrent de pubalgie, comme les sportifs.
Du terrain de foot à la maternité
La pubalgie est une affection douloureuse du pubis (symphise pubienne) et des muscles ou tendons avoisinants. Parmi les symptômes, des douleurs abdominales et des douleurs au niveau des adducteurs. À Rennes, à la clinique de la Sagesse, plusieurs femmes ont pu essayer la jupystrap, pendant la grossesse et après, avec des résultats très satisfaisants.