Les étudiants de première année ingénieur de l'école de chimie de Rennes ont participé à un concours d'innovation. Pendant trois jours, ils ont développé un projet sur le thème de l'habillement. "Pretty Belly" un pantalon à mémoire de forme pour femmes enceintes a remporté le premier prix.
Les vêtements, c'était le thème de la quatrième édition du concours Innov’Chem 2017 qui a eu lieu au mois de février à Rennes, à l'école nationale supérieure de chimie. Pendant trois jours, les étudiants de première année ingénieur ont travaillé sur des concepts innovants.Au-delà du vêtement, ils devaient prendre en compte la notion de dépenses inutiles et de gâchis. Pour cela, ils pouvaient s'appuyer sur ce constat : en 2016 en France, les ménages ont dépensé 39 milliards d'euros en articles d'habillement. Près de 85% de ces derniers ont fini à la poubelle.
Pretty Belly, un jean à mémoire de forme remporte le premier prix
Magaly Arnold est la chef de projet du groupe d'étudiants qui a gagné ce concours, avec leur jean "Pretty Belly", conçu pour les femmes enceintes : "pendant une grossesse, il y a beaucoup de variations des volumes. Une femme enceinte achète deux à trois pantalons. Notre projet l'accompagne tout au long de sa grossesse et elle peut même le garder à la fin car il reprend sa forme initiale."
Les élèves ont réfléchi à tout : le plan financier, les aspects juridiques, la communication et la technique, primordiale pour leur idée. En trois jours impossible de réaliser physiquement le "Pretty Belly", le groupe s'est donc appuyé sur des savoirs concrets. Il mise sur un alliage nickel-titane : "grâce à un alliage nickel-titane tissé avec de l'élasthane, le jean s'étire et garde cette forme. Nous avons également intégré les problèmes liés à la rétention d'eau dans les jambes et les fesses. Le repassage du tissu permet au jean de retrouver sa forme initiale. Nous avons choisi l'alliage nickel-titane avec une composition 50/50 car il est assez malléable pour être tissé et sa température de retour de forme est assez haute pour résister à un lavage en machine mais suffisamment basse pour être atteinte par un outil domestique tel que le fer à repasser ».
Avant que quelqu'un ne se décide à mettre en forme "Pretty Belly", le concept a été déposé à l'INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) par l'école nationale supérieure de chimie de Rennes. Il pourrait s'appliquer à d'autres types de vêtements, comme les maillots de bain.