Innovation : ce bateau futuriste qui veut pulvériser le record mondial de vitesse à la voile et peut-être révolutionner le transport maritime

À Port-Leucate, le SP80, un prototype tiré par une aile de kite, ambitionne de battre le record mondial de vitesse à la voile. Ce bateau futuriste, pourrait aussi révolutionner le transport maritime en aidant les cargos à consommer moins de carburant.

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À Port-Leucate (Aude), un curieux navire attire les regards : le SP80, un prototype futuriste tiré par une aile de kite, qui ambitionne de battre le record mondial de vitesse à la voile au printemps 2025.

Avec une coque de type trimaran, un double cockpit inspiré des avions de chasse, un bras articulé et une aile de kite en guise de mât, ce bateau hors normes est conçu pour la vitesse. Il est l’œuvre d’une équipe franco-suisse, composée notamment d'étudiants ingénieurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse.

Des performances prometteuses

Début décembre, le SP80, qui mesure 11 mètres de long pour 7,5 mètres de large, a réalisé une semaine d’essais intensifs à Port-Leucate. Lors de ces tests, il a atteint une vitesse de 27 nœuds (environ 50 km/h), encore loin du record établi en 2012 par l’Australien Paul Larsen, à 65,45 nœuds (121,06 km/h).

Cependant, ce prototype a déjà montré de belles promesses : à l’été 2024, il avait enregistré une vitesse de 43 nœuds (80 km/h). Mais avec un foil qui n’avait été dessiné que pour filer à 40 nœuds, explique Laura Manon, responsable communication de l’entreprise SP80. Le nouveau foil, conçu pour des vitesses bien supérieures, nécessite encore des ajustements précis.

Une technologie innovante pour révolutionner la voile

L’innovation principale du SP80 réside dans l’usage d’une aile de kite, semblable à celles utilisées en parapente, qui génère davantage de traction grâce au vent. Ce dispositif, couplé au foil – une sorte d’aile porteuse permettant au bateau de léviter au-dessus de l’eau – pourrait offrir un avantage décisif dans la quête de vitesse.

"L’objectif, c’est déjà d’aller chercher ce record-là. Après, le bateau a été conçu pour aller à 80 nœuds de vitesse moyenne, donc c’est l’objectif à long terme", confie Benoît Gaudiot, l’un des deux pilotes et cofondateurs du projet SP80.

À bord, les deux pilotes, Mayeul van den Broek et Benoît Gaudiot, se partagent les rôles : l’un dirige le navire tandis que l’autre manœuvre l’aile. Ils devront maintenir une vitesse moyenne supérieure à 65,45 nœuds sur 500 mètres pour entrer dans l’histoire.

Des ambitions au-delà du record

Si la priorité est de décrocher le record mondial au printemps 2025, les ambitions de SP80 ne s’arrêtent pas là. La société envisage déjà de transférer ses innovations vers le transport maritime, notamment en utilisant des voiles de kite pour propulser des cargos. Cette technologie pourrait contribuer à réduire la consommation de carburant et l’impact environnemental de la marine marchande.

Avec ses lignes futuristes et ses performances prometteuses, le SP80 incarne l’avant-garde d’une voile toujours plus rapide et durable. Une aventure à suivre de près.

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