Une association de Metz, l'association Victor, a fait un don au CHRU de Nancy ce mardi 17 décembre 2024. La somme de 100 000 euros est destinée à financer un traitement innovant des tumeurs cérébrales chez l’enfant. Chaque opération coûte 15 000 euros.
Après l'hôpital Necker-Enfants malades et le CHRU d'Amiens, le Centre hospitalier régional et universitaire de Nancy est le troisième établissement en France équipé de cette technologie : un système d’ablation au laser guidé par IRM. "Une innovation majeure dans le traitement des tumeurs du cerveau chez l’enfant" explique le centre, elle "permet au neurochirurgien de cibler au millimètre près des lésions cérébrales afin de les retirer sans endommager les structures cérébrales adjacentes."
Depuis l'automne 2024, il est possible d'atteindre des tumeurs profondes pour lesquelles il y aurait des séquelles en cas d'intervention. Là, il suffit d'introduire une petite électrode guidée par de la neuronavigation, comme un GPS. "C'est un énorme progrès au niveau des séquelles induites par la chirurgie" explique le professeur Olivier Klein, neurochirurgien pédiatre à Nancy, sur le site de l'association Victor, "ça participe à la neurochirurgie de demain".
Acquérir une telle technologie de pointe, c'est un coût : plus de 230 000 euros auxquels il faut ajouter un coût de fonctionnement de 15 000 euros par opération, chaque intervention nécessitant la présence d'un ingénieur.
Le plus grand investissement jamais réalisé par l’Association
L'aide de la part de l’association Victor, basée à Metz, est donc la bienvenue. L'organisme, qui collecte des dons d’entreprises locales et de particuliers au profit d’investissements du CHRU pour le traitement des leucémies et des cancers pédiatriques "va contribuer au fonctionnement de l’appareil pour les années 2025-2026, grâce à un généreux don de 100 000 euros, le plus grand investissement jamais réalisé par l’Association."
Ce mardi 17 décembre, à l’Hôpital central, Alexis Muller, président de l’Association, est allé à la rencontre de l’équipe médicale "pour concrétiser l’engagement exceptionnel de l’Association en faveur de ce laser haute précision."
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'effectuer un don auprès de l'association Victor qui précise que "les fonds collectés sont intégralement réinvestis sans intermédiaire, sans frais de gestion, pour améliorer la prise en charge des enfants en termes de confort, de performance et de sécurité."