L'ancien juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke est décédé à l'âge de 71 ans. Il était connu pour avoir notamment instruit les affaires Urba, Karachi, Kerviel ou Cahuzac, et avoir fait une grande partie de sa carrière en Bretagne.
"Le juge Renaud Van Ruymbeke nous a quittés. La France perd un grand magistrat et la Justice un immense serviteur. J'adresse mes condoléances émues à sa famille et à ses proches".
C'est par ces mots que le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a annoncé sur X (ex-Twitter) la mort d'une des figures françaises de la lutte anti-corruption.
Le juge Renaud Van Ruymbeke nous a quittés.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) May 10, 2024
La France perd un grand magistrat et la Justice un immense serviteur.
J’adresse mes condoléances émues à sa famille et à ses proches.
A la retraite depuis 2019, grand amateur de football, pianiste émérite, Renaud Van Ruymbeke avait notamment instruit certaines des affaires politico-financières les plus sensibles des dernières décennies.
Parmi ses instructions figurent notamment l'affaire Urba, sur le financement occulte du Parti socialiste, des enquêtes sur Jérôme Cahuzac et les époux Balkany, la complexe affaire des frégates de Taïwan, l'enquête sur les fraudes géantes du trader de la Société générale Jérôme Kerviel. Il avait aussi travaillé sur l'affaire Richard Ferrand.
En 2020 sur le plateau de France 3 Bretagne, il revenait sur les pressions exercées par le pouvoir pendant l'affaire Urba notamment.
Décès de Renaud Van Ruymbeke.#renaudvanruymbeke pic.twitter.com/VSSVGyL4Ej
— Rémy Heitz (@Remy_Heitz_PG) May 10, 2024
En poste à Rennes quand le Parlement de Bretagne brûle
Après un premier poste à Caen, où il sera notamment saisi de ce qui deviendra l'affaire Boulin, Renaud Van Ruymbeke avait ensuite fait une grande partie de sa carrière en Bretagne.
A Rennes, il travaillait sur des dossiers sensibles quand en 1994 il assiste à l'incendie du Parlement qui abrite son bureau.
30 ans après, en février 2024, il était revenu sur cet épisode pour France 3 Bretagne
A Rennes, le juge Renaud Van Ruymbeke avait aussi repris l'affaire Caroline Dickinson, l'adolescente anglaise de 13 ans retrouvée morte en 1996 dans une chambre de l'auberge de jeunesse de Pleine-Fougères en Ille-et-Vilaine.
Après 5 ans d'une enquête hors-normes, confondu par son ADN, le meurtrier Francisco Arce Montes avait fini par être arrêté aux USA et condamné à 30 ans de prison.