"L'envie de liberté et de partir en van se multiplie". Le salon Van Life pour découvrir le voyage nomade

Malles amovibles pour votre voiture ou van aménagé clé en main, toutes les possibilités pour les voyages nomades sont présentées au salon Van Life de Rennes. Du 13 au 14 avril, les amoureux d'escapade en combi peuvent venir trouver des idées pour améliorer leur fourgon.

Quand on parle d'un van aménagé, on pense immédiatement aux combis colorés de la marque Volkswagen. Mais aujourd'hui, la vie en van offre beaucoup plus de choix et c'est même très tendance.

Donner des idées pour tous les budgets

Pour donner des envies et des idées, le salon de la Van Life se tient ce samedi 13 et ce dimanche 14 avril à Rennes. Pour cette deuxième édition, les particuliers viennent rencontrer ceux qui ont déjà aménagé leurs véhicules et adopté ce style de voyage.

Il y a de tout, à la fois pour ceux qui veulent construire leur aménagement de leur main, ou pour les budgets qui peuvent s'offrir un fourgon confortable clé en main.

Et l'engouement ne faiblit pas. Les équipements s'adaptent à tous les budgets. Dans les allées du salon, les visiteurs découvrent des kits amovibles pour des voitures ou des camionnettes, des malles de voyages pour 2.000 euros. Et un peu plus loin, des véhicules neuf aménagés qui s'échangent entre 35.000 et plus de 55.000 euros.

Lire : Des kits pour aménager son van en toute liberté

Les escapades en vans se multiplient

La gamme est large et permet de rêver. "Tout est possible" sourit Philippe Colas, organisateur du salon. "Vous pouvez louer un véhicule aménagé, acheter des aménagements pour votre véhicule, rencontrer des pros de l'aménagement ou voir des bonnes astuces, tout est possible."   

Les courtes escapades en "cams" ont la cote sur le bord de mer. "Depuis le Covid, les gens ont pris goût à l'indépendance et l'autonomie". 

Même si de nombreux lieux mettent en place des restrictions comme à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, la vente de fourgon ne faiblit pas, bien au contraire. "De plus en plus de gens veulent équiper ou aménager eux-mêmes leur fourgon. D'autres s'offrent des camions électriques déjà prêts ou d'occasion, les concessionnaires et les sociétés de l'automobile ont pris cela en compte" assure l'organisateur du rendez-vous au parc des expositions de Rennes.

Philippe Colas attend plus de 10.000 personnes pour ce week-end. Les Bretons auront un autre grand rendez-vous du van emménagé en juin à Saint-Malo. Le Breizh Vanlife Festival rassemblera les passionnés de voyage en fourgon du 7 au 9 juin 2024.  

Avec Marie Le Brun et Stéphanie Labrousse

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité