Ce vendredi 8 décembre, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a profité de sa visite à Lannion pour officialiser la labellisation de 96 nouveaux "France Services". Crées depuis 2019, ces bureaux doivent remettre en place des services de proximité. Un coup de pouce important pour celles et ceux qui ne savent pas forcément utiliser les outils numériques.
Après la crise des Gilets Jaunes et à la fin du grand débat national lancé par Emmanuel Macron, le chef de l'État avait annoncé la création d’au moins "une maison France services dans chaque canton avant la fin du quinquennat".
L'objectif était clair : remettre en place des services de proximité en créant des lieux d’accueil physique, ou de conseil, qui permettent d’effectuer diverses démarches administratives. Une aide importante pour les personnes pas toujours à l'aise avec les outils numériques.
Les tâches administratives devenues plus compliquées
Julien Magliocco vient d’acheter un véhicule électrique. Pour obtenir une aide de l’État, il est venu demander un coup de main dans le bureau France Service, situé dans la Maison des associations de Romillé (Ile-et-Vilaine).
Le jeune homme s'y est rendu, car il doit remplir un formulaire en ligne et c’est là que ça bloque pour lui et sa maman. "Avant, c'était le papier, mais maintenant depuis que c'est devenu informatique, tout le monde ne sait pas faire. C'est pour ça qu'on vient ici", souligne Sylvie Magliocco.
Faire face à la difficulté numérique
Un guichet unique pour immatriculer sa voiture ou faire une demande à la Caisse d’allocations familiale. Aider un public en difficulté numérique, c’est la mission de cette agence France Services ouverte il y a deux ans.
Maëlys Gergaud et son équipe ont accompagné plus de 3 600 usagers cette année. C’est plus que l’année dernière à la même date. "On a des personnes de tout âge. Ça peut être des jeunes, des moins jeunes. Toute personne, quel que soit son âge, son milieu, sa situation… Il n'y a pas que schéma type. La fracture numérique, elle peut toucher n'importe qui", explique Maëlys Gergaud, responsable du pôle France Service à Romillé.
Bientôt 2 700 bureaux "France Services" ?
Un service public plébiscité par les citoyens de Romillé et des alentours, et financée à parts égales par la commune et l’État. Pour Henri Daucé, le maire de la commune, "France Services, c'est la prise de conscience qu'il y avait quelque chose qui manquait, et donc c'est remettre les services à proximité de la population." Il ajoute : "La perspective, c'est d'aider ces gens à devenir autonome par rapport à leurs démarches administratives".
En 2026, le pôle France Service s’installera au cœur de la nouvelle médiathèque de Romillé.
Ouvrir un service public de proximité dans une sous-préfecture comme ici, à Lannion, c'est contrer le sentiment d'abandon et de déclassement d'une partie de nos concitoyens.
— Stanislas Guerini (@StanGuerini) December 8, 2023
C’est retrouver un État fort et des services publics efficaces au quotidien. pic.twitter.com/KpdXt8sucY
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, s'est rendu à Lannion ce vendredi 8 décembre 2023 pour officialiser la labellisation de 96 centres France Services. Le plan de départ prévoyait d’en installer 2 000 dans le pays pour qu’il y ait un France Service "à moins de 30 minutes de chaque citoyen". Ils seront bientôt 2 700.