La ligne B du métro de Rennes ne sera pas opérationnelle fin mai : encore des difficultés techniques à résoudre

Nouveau report pour la mise en service de la ligne B du métro rennais. Elle ne sera pas en fonction fin mai comme prévu. Début juin, le constructeur de Rames Siemens Mobility doit fournir une nouvelle date d'échéance.

Pas de date, mais un nouveau report, c’est ce qu’'a annoncé ce mardi 10 mai 2022 le constructeur des rames, Siemens Mobility, dont les tests ont pris plusieurs mois de retard. Une nouvelle date sera donnée début juin par ce dernier. Entamé en 2013, le chantier de la ligne b s’éternise autour de problèmes techniques liés au matériel roulant. Présentées comme « une première mondiale », les rames du « CityVal » posent des difficultés techniques aux équipes du constructeur allemand.

D’après le président de Siemens, deux problèmes techniques se posent : certains composants des galets de guidage s’usent trop vite. Et le « réveil des rames » censé être automatique quand elles quittent le dépôt n’est pas performant.

Début juin : une nouvelle date connue ?

Prévue en décembre 2020 puis décalée à juin 2021, la livraison de l' ouvrage avait pourtant été annoncée pour fin mai par le patron de Siemens Laurent Bouyer. Mais Il faudra désormais attendre début juin pour connaître la date de mise en service. « On peut toujours espérer remettre les clés fin juin. Ce retard, on le regrette, on l’assume », indique Laurent Bouyer, président de Siemens Mobility France.

La date de mise en service dépendra du nombre de rames en capacité de fonctionner quand les problèmes techniques seront réglés.

«C’est dramatique. Nous attendons tous ce métro, cet investissement à un milliard d’euros. Ces histoires de galets, on nous en parle depuis 6 mois. Ce qu’on comprend, c’est qu’on a acheté un métro expérimental, qui n’a jamais été installé ailleurs, et que nous en sommes les testeurs. » « Je parle d’amateurisme parce que, dans la ville, tous les aménagements destinés à contraindre les gens à utiliser le métro ont été faits. Mais le métro, lui n’est pas là. Donc actuellement, les déplacements des automobilistes se font sous contraintes, sans que les 50 000 voyages quotidiens annoncés pour la ligne B ne soient possibles »

Charles Compagnon, conseiller municipal d’opposition

Ce report , c'est malheureusement un secret de Polichinelle. on s'en doutait. Ce manque communication devient anxiogène pour les Rennais. La municipalité a bloqué la ville en supprimant des voies de circulation et des places de stationnement sans alternative. Nous proposons d'ouvrir les parkings relais, actuellement vide du futur métro et de renforcer l'offre de bus.

Carole Gandon, Groupe Révéler Rennes,Conseillère municipale et métropolitaine

Deux ans de retard

La mise en service de cette ligne de 14 km (pour 15 stations, entre Saint-Jaques Gaïté au sud-est, et Cesson Via-Silva au nord-ouest), avait d’abord été annoncée pour le printemps 2020, puis décembre 2020, avant d’être repoussée au printemps 2021 pour cause de Covid. Pour ces retards, Siemens devra s’acquitter de pénalités financières.

Le contrat prévoit des pénalités qui peuvent se compter en dizaines de millions d’euros. Il sera appliqué .

Nathalie Appéré, présidente de Rennes métropole

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