La mère d'un adolescent de 14 ans, qui présentait notamment une maigreur importante, est convoquée en octobre devant le tribunal correctionnel de Rennes pour "privation de soins", a-t-on appris auprès du parquet.
Le jeune garçon a été placé depuis juillet 2022 et un juge des enfants est saisi de cette situation, a précisé le parquet, confirmant une information de Ouest-France.
Selon le quotidien régional, le signalement a été effectué après un passage de l'adolescent aux urgences pédiatriques du CHU de Rennes début juillet.
Privation de soins
Après l'ouverture d'une enquête préliminaire, la mère a été placée en garde à vue puis déférée mardi au parquet. Son placement sous contrôle judiciaire a été ordonné dans l'attente de son procès le 5 octobre devant le tribunal correctionnel pour "soustraction d'un parent à ses obligations et privation de soins", a ajouté le parquet.
"Une vision manichéenne du monde"
L'avocat de la quadragénaire, Me Emmanuel Ludot, a dénoncé à l'AFP l'application d'un "schéma de maltraitance sur un cas atypique".
Il ne s'agit pas, selon lui, de "misère morale et sociale", sa cliente étant "issue d'un milieu aisé" et n'ayant pas de "volonté de dissimuler" son enfant. "Mais on a peur de l'extérieur, on a peur du monde et donc on a une vision manichéenne du monde", poursuit l'avocat.
Féru d'histoire
Selon lui, l'adolescent, qui n'était pas vacciné, n'était "pas maltraité, pas frappé" ni "dénutri" même s'il présentait une corpulence "frêle", pesant "33 kg pour 1,47 m" au moment de son placement.
"C'est ce qui est atypique dans ce dossier : il est sur-aimé, la maman étouffe et lui fait ce qu'il veut, il mange ce qu'il veut, il étudie ce qu'il veut", a déclaré Me Ludot.
"Il a un caractère particulier, il est particulièrement intelligent, il est féru d'Histoire", a décrit Me Ludot.
Non scolarisé
Selon sa mère, qui nous a accordé une interview, l'adolescent est "heureux, épanoui et doté d'une très bonne élocution (...) avec un environnement culturel très riche".
Il n'allait pas à l'école, car au départ "il y a eu des couacs administratifs" explique sa mère, puis elle a découvert les "apprentissages autonomes". Il était "non scolarisé" explique-t-elle, et à Paris (où il a vécu jusqu'à l'âge de 8 ans) "nous sortions tous les jours, au musée, en bibliothèque, ludothèque, au théâtre, faire du sport, etc... "
Existence officielle
De père inconnu, l'enfant est né "aux Philippines, selon des méthodes naturelles". Sa naissance à l'étranger avait été déclarée à l'ambassade de France, a précisé le parquet.
(Avec AFP)