La Traviata à Rennes, cet opéra pour les geeks

C'est l'oeuvre de Verdi la plus jouée dans le monde. Mais en simultané sur une dizaine d'écrans géants, en full HD, avec "son spatialisé", c'est une première. Et c'est à Rennes avec des entreprises et des chercheurs de la région. Les explications en quelques images. Interactives, bien sûr.

Un son à 360 degrés

Imaginez: vous n'êtes plus devant un écran immobile, mais vous l'avez en main. Faites-le tourner, et l'image vous suivra. Pointez-le vers le haut, et le son également vous suivra. Car il a été enregistré "à 360 degrés", comme une sphère panoramique. Les explications sont contenues dans cette photo interactive: à vous de cliquer sur les pictos pour les explications.
 
stippled-photo-49772905

Une cantatrice en 3D

On voit de plus en plus des immeubles en 3D pour vanter des opérations immobilières. Quelquefois surgit de la même manière un personnage dans la page d'un quotidien d'information. C'est ce qu'on appelle la "réalité augmentée", spécialité de la société rennaise Artefacto, qui cette fois a modélisé la cantatrice Maïra Kerey grandeur nature, pour la faire apparaître dans le hall de la mairie. Grâce à une tablette tactile, les visiteurs pouvaient se faire prendre en photo avec la cantatrice et se l'envoyer directement par mail. Malin !
stippled-photo-49772681

L'art lyrique pour tous

Assister à l'opéra La Traviata, en plein air, sur sa chaise pliante et en compagnie de plusieurs milliers de personnes, ce n'est pas anodin. Pour honorer ce pari, l'opéra de Rennes a sorti l'artillerie lourde. La projection s'est faite en ultra haute-définition au moyen de caméras dernier cri. Grâce aux technologies de pointe, l'art lyrique serait-il en passe de redevenir populaire ? 
stippled-photo-49772698
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité