La ville de Vitré vient d'être condamnée à verser 4 millions d'euros pour indemniser des propriétaires de terrains ,expropriés sur une zone de 27 hectares et destinés à accueillir des logements et des entreprises. La somme va plomber les finances de cette commune de 18 000 habitants .L'ancien maire de Vitré, Pierre Méhaignerie et l'actuelle, Isabelle Le Callennec ont réagit.
La commune de Vitré vient d'être condamnée à verser une somme de quatre millions d'euros dans le cadre de l'affaire de la Roncinière. En 2007, la municipalité avait décidé de créer une ZAC, zone d'aménagement concerté, au lieu-dit la Roncinière. Des terrains de 27 hectares, destinés à de l'habitat et de l'activité économique. En juin 2013, un propriétaire exproprié a demandé l'annulation de cette Déclaration d'utilité publique. En février 2021, la ville avait déjà été condamnée à verser 1,2 million d'euros à un propriétaire pour "expropriation jugée irrégulière".
A lire aussi : la ville de Vitré condamnée à verser 4 millions d'euros. Une somme record
Une décision stupéfiante et inquiétante pour Pierre Méhaignerie, ancien Maire de Vitré, qui n'a pas de mots assez durs pour évoquer la décision de la Cour d'Appel de Rennes. A l'époque, les négociations sont difficiles avec les propriétaires. L'élu lance une procédure d'utilité publique validée par la préfecture mais 16 ans plus tard, la Cour d'appel condamne.
Il y avait une forte demande de construction de logements et comme la préfecture n'avait pas fait de nouvelle étude d'impact, on pensait qu'il n'y avait pas de problème.
Pierre MéhaignerieAncien Maire de Vitré
"La zone concernée est désormais construite, impossible donc de revenir en arrière pour les élus actuels. Probablement n'aurait-il pas fallu aménager ni commercialiser les lots, mais aujourd'hui, la zone est déjà aménagée" constate Isabelle Le Callennec, qui a pris la suite à la mairie.
Les 4 millions, c'est 1/3 de nos dépenses d'investissement annuelles donc on va devoir faire attention.
Isabelle Le CallennecMaire de Vitré
De son côté Pierre Méhaignerie pointe les injonctions contradictoires du gouvernement qui demande aux élus de réindustrialiser et de construire des logements. Il ne regrette pas d'avoir agit.
Si à Vitré, on a le plus bas taux de chômage en France, c'est qu'on avait fait des réserves foncières. Les entreprises pourvoyeuses d'emplois ne peuvent pas attendre. Il faut agir vite et savoir anticiper
Pierre Méhiagnerieancien Maire de Vitré
La mairie a deux mois pour se pourvoir en cassation. Les élus savent qu'ils ne paieront pas de leur poche mais la sanction pourrait venir des urnes.
Catherine Jauneau avec Séverine Breton