Le Breton Cédric Joly champion du monde en 2019 de canoë a mis un terme à sa carrière à 27 ans. Il n'avait plus l'envie de faire des sacrifices pour tenter de rester parmi les tout meilleurs de la planète. Il va pouvoir se consacrer à ses études. Et pas n'importe lesquelles…
Originaire de Montfort-sur-Meu, en Ille-et-Vilaine, c'est là que tout a commencé pour Cédric Joly. Il a d'abord pagayé à l'âge de 9 ans, sur la rivière de la Meu, près de chez lui. Son rêve de gosse va l'emmener bien loin, jusqu'en Espagne, où, déjà sacré en junior, il rafle la couronne suprême en 2019 : il devient Champion du monde.
À 27 ans, Cédric Joly a donc choisi de mettre un terme à sa carrière. Son nouveau défi, ce sont les études. À Rennes, il avait intégré Sciences Po en 2012. Depuis, l’institut lui avait permis de mener à son rythme, à la fois, son cursus scolaire et sa carrière de haut niveau. Horaires aménagés, cinq ans de césure.
Aujourd’hui, le voilà en Master. Il s’intitule "Sécurité, défense, intelligence stratégique". Rien que ça ! Le canoé désormais, ce sera donc en loisirs. Mais on a compris que Cédric Joly n’abandonnait pas le haut niveau….