C'est une nouvelle étape dans la crise de gouvernance en cours à l'université de Rennes 2. Un rejet en bloc de la position de son président, Jean-Emile Gombert, dans le dossier de la fusion avec Rennes 1. Une fusion qui prend un coup dans l'aile.
"Le Président a systématiquement refusé de prendre en compte les orientations que nous lui proposions. Il a de surcroît exprimé à plusieurs reprises son opposition personnelle vis-à-vis de nos demandes." Voici la justification d'une démission en bloc du Conseil d'Administration, composé de 20 administrateurs, de 3 vide-présidents et d'un vide-président étudiant.
Au coeur du conflit, le projet de fusion avec l'université de Rennes 1, qui entre dans sa phase finale. Et notamment la question de la représentativité de chacun dans le conseil d'administration de la future université unique.
Les administrateurs de Rennes 2 souhaitent la stricte parité dans les conseils, "exigence dont chacun sait qu’elle mettrait fin au processus en cours" selon Jean-Emile Gombert.
Dans un courrier adressé aux étudiants et au personnels de l'université, Jean-Emile Gombert a annoncé la dissolution du Conseil d'Administration, et la fin de son mandat.
Un administrateur sera nommé le 30 janvier prochain, lequel organisera des élections dans les deux mois.
« La fusion de plusieurs universités peut parfois être un moment un peu délicat » a indiqué la ministre de l'Enseignement Supérieur, Geneviève Fiorasso, citée par Ouest-France.