Le magazine l'Etudiant vient de publier son classement annuel des villes universitaires où il fait bon vivre. Rennes se classe 4ème, une progression de quatre rangs par rapport à l'an passé.
De la 8ème à la 4ème place. Rennes fait un bon en avant dans le classement des villes les plus agréables à vivre pour les étudiants.La qualité des formations et les bonnes perspectives d'emploi ont été remarquées, dans une ville où un habitant sur cinq est étudiant.
Pour établir ce classement, le magazine s'appuie sur quatre critères :
- La catégorie "Vie étudiante" prend en compte le nombre d'équipements sportifs, culturels et festifs, ou encore l'existence d'un dispositif d'accueil des étudiants à la rentrée.
- La catégorie "Formation" prend en compte l'évolution du nombre d'étudiants sur dix ans, la part des étudiants étrangers et le taux de réussite en licence.
- La catégorie "Emploi" intègre des critères divers comme le nombre d'emplois, le dynamisme de l'emploi sur dix ans ou la part de "surdiplômés" dans la population.
- La catégorie "Cadre de vie" prend en compte le prix des logements, le coût des transports pour les jeunes de moins de 26 ans et l'ensoleillement.