Le prototype a été dévoilé au "Mondial de l'Automobile". Le futur SUV C5 Aircross sera comme prévu produit à Rennes à partir de 2025. Mais pour assurer la pérennité du site breton, les syndicats demandent l'annonce à court terme d'un autre véhicule pour l'horizon 2030.
C’est l’une des nouveautés du mondial de l’auto 2024. Le futur "Citroën C5 Aircross" a été présenté le 14 octobre à Paris.
Le nouveau SUV familial de Citroën succédera en 2025 à son frère aîné mis sur le marché en 2018, et sera comme lui fabriqué sur le site rennais de "La Janais".
Multi-énergies
Le prototype, dévoilé à Paris, est un concept "proche à 90% du modèle de série", a indiqué le constructeur.
Haut d’1m 66 et long de 4m 65, 15 cm de plus que le précédent, il bénéficiera d’une déclinaison multi-énergies, thermique, hybride et 100 % électrique, "en capacité donc de s’adapter aux besoins et usages d’une clientèle multiple sur ce territoire de marché".
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Quand Citroën lève le voile sur le nouveau C5 Aircross Concept 😍!
— Mondial de l'Auto - Paris (@mondialdelauto) October 14, 2024
📸 Crédits photos Martin CASSARD@CitroenFrance @Citroen @Stellantis @StellantisFR pic.twitter.com/nqOuaqNq8O
"Pour assurer l’avenir, il nous faut un 2e véhicule"
Si le véhicule dévoilé à Paris a été fabriqué sur un atelier pilote de Sochaux, la production du futur SUV devrait donc débuter, peut-être au printemps 2025, sur les lignes bretonnes de La Janais pour une commercialisation vraisemblablement à l’automne.
Pour les salariés bretons, ce n'est pas une surprise. Le constructeur avait annoncé 160 millions d’euros d’investissements en 2023 avec de nouveaux ateliers.
Le décryptage d'Hélène Pédech, de France 3 Bretagne
"Tout cela est un gage d’activité pour l’avenir", explique Didier Picard de la CFE-CGC. "C’est un investissement qui permettra d’accueillir d’autres modèles par la suite", poursuit-il, "Pour assurer la pérennité de l'activité, il nous faudrait un nouveau véhicule sous 5 ans".
"Si l’arrivée du futur "C5 Aircross" est une bonne nouvelle puisque cela assure du travail jusqu’en 2030, la problématique demeure", relativise aussi Laurent Valy de la CFDT, le syndicat majoritaire.
"Un seul véhicule ne suffit pas. À Rennes, la production du 5008 s’arrête ces jours-ci, le "C5 Aircross" première génération est en fin de vie, donc on se retrouvera avec son successeur en mono produit. Et si on fait de la qualité, il y a une donnée qu’on ne maîtrise pas, c’est l’accueil du public."
Si le futur véhicule ne trouve pas sa clientèle, on peut se retrouver à moyen terme le bec dans l’eau. Il faut donc anticiper. Avec une annonce de véhicule complémentaire en 2025/2026 pour une mise en ligne en 2029 quand le nouveau C5 Aircross commencera à décliner. Mais pour l'instant, ce n'est pas dans les cartons.
Laurent ValySecrétaire CFDT du CSE Stellantis Rennes la Janais
Et Laurent Valy de réclamer aussi des embauches. À Rennes, "le site emploie 1830 CDI et 227 intérimaires", indique le syndicat. "Mais 350 salariés sont engagés dans un plan de départs volontaires, et plus forcément actifs. La moyenne d’âge est de 52 ans. Avec ce nouveau véhicule, il faut absolument rajeunir les effectifs".