Près de cinq ans après le meurtre et la découverte du corps démembré de Lætitia Perrais, 18 ans, près de Pornic, Tony Meilhon, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité, a retrouvé le chemin du prétoire, cette fois à Rennes, où son procès en appel a débuté ce mardi.
En première instance, cette peine, que Tony Meilhon avait lui-même réclamée, bien qu'il ait toujours affirmé avoir tué la jeune fille involontairement, avait été assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Mais la cour d'Assises de Loire-Atlantique a aussi prononcé une mesure de rétention de sûreté. C'est cette mesure, prévoyant la possibilité de placer dans un centre médico-judiciaire fermé un criminel considéré comme encore particulièrement dangereux à l'issue de sa peine de prison, qui a conduit Tony Meilhon, aujourd'hui âgé de 31 ans, à faire appel.
Tony Meilhon, qui purge sa peine dans la prison de Rennes, est arrivé en fourgon escorté par la gendarmerie peu après 8h30 au parlement de Bretagne, où siège la cour d'assises. Il a ensuite pris place dans le box des accusés, pâle, crâne rasé, avec une petite moustache. Encadré par cinq gendarmes lourdement équipés, il était vêtu d'une chemise blanche sous une veste noire.
Un procès reporté
Son procès en appel devait à l'origine se tenir en novembre 2014. Mais il avait été renvoyé en raison d'une grève des avocats contre le projet de réforme de leur profession.Un rebondissement de plus dans cette affaire hors norme, qui avait occupé le devant de l'actualité pendant près de six semaines en 2011, en raison de la cruauté des actes commis.
LE RAPPEL DES FAITS : Tony Meilhon, meurtrier de "l'affaire Laetitia", revient en appel à Rennes
"Il faut que ça se termine"
Avant le début de l'audience, l'avocate de Jessica Perrais (la soeur de la victime) a confié que sa cliente attendait "essentiellement que ça se termine. Elle a maintenant le procès contre Gilles Patron (l'assistant familial chez qui elle avait été placée avec sa soeur, condamné à 8 ans de prison pour viols notamment sur Jessica) derrière elle, donc elle est plus forte". La jeune femme était absente à ce premier jour d'audience.Même souhait pour l'avocat de Franck Perrais, le père de Jessica et Lætitia: "Il faut que ça se termine, qu'on mette un point final à tout ça".
Selon son avocat, Tony Meilhon, dont les experts psychiatres ont dessiné les contours d'une inquiétante personnalité psychopathique, assume désormais "totalement l'homicide". Néanmoins, il contestera toujours avoir agressé Lætitia Perrais sexuellement, une hypothèse évoquée comme mobile du meurtre par l'accusation et les parties civiles en première instance, comme il conteste avoir lui-même découpé le corps, accusant pour ces faits un mystérieux "Monsieur X".
Douze jours d'audience sont programmés pour ce procès, jusqu'au 28 octobre.