Le réalisateur rennais Stéphane Brizé présente son film à Cannes

Stéphane Brizé en route pour la Palme d'Or ? / © FREDERIC CHARMEUX / MAXPPP
Stéphane Brizé en route pour la Palme d'Or ? / © FREDERIC CHARMEUX / MAXPPP

"La loi du marché", c'est le dernier film du réalisateur rennais Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon dans le rôle principal. Un film projeté au festival de Cannes ce lundi dans le cadre de la sélection officielle.

Par Krystell Veillard

L'histoire c'est celle de Thierry, qui à 51 ans, après 20 mois de chômage, commence un nouveau travail, vigile dans une grande surface. Un emploi qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son poste, peut-il tout accepter ?
"La loi du marché", avec Vincent Lindon est le dernier film de Stéphane Brizé. Il est sélectionné au festival de Cannes, où il sera projeté ce lundi. Dix-sept films sont en sélection à Cannes, dont quatre français, outre le Breton, on compte encore Maïwenn, Jacques Audiard, et Valérie Donzelli.

"Un film de combat"

Le réalisateur originaire de Rennes a été révélé avec "Le Bleu des villes" en 1998. On se souvient ensuite de "Je ne suis pas là pour être aimé", en 2005, avec Patrick Chesnais, puis "Mademoiselle Chambon", en 2009, avec Sandrine Kiberlain et sa première collaboration avec Vincent Lindon, avec qui il aura réalisé trois films, dont encore "Quelques heures de printemps". 
Stéphane Brizé, dans son cinéma, s'attache au quotidien des petites gens, à l'infime. Dans sa critique, à paraître dans Télérama, Pierre Murat explique que "La Loi du marché est un film sur ces humiliés et ces offensés. Sur un système qui les pousse à s’humilier. Qui s’autorise à les offenser. C’est un film de combat. Une tragédie ordinaire."

Le film sortira en salles ce mercredi 19 mai.

 

La bande annonce de "La loi du marché"

Bande-annonce : "La loi du marché" de Stéphane Brizé 2015

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Les + Lus