Sa famille ne sait plus comment faire pour retrouver le jeune Maël. Le jeune homme de 23 ans a disparu, depuis le 19 janvier 2023, dans la station de ski de Méribel. Parti pour faire la saison comme cuisinier, il ne donne plus signe de vie. Les recherches de gendarmerie ne donnent rien. Sa sœur a décidé de partir sur place.
Le Rennais Maël Briand, 23 ans, est porté disparu. Parti à Méribel en Savoie pour travailler en cuisine pour la saison, le jeune homme n’a plus donné de nouvelles depuis le jeudi 19 janvier 2023. Sa famille vit depuis dans l’angoisse.
L’appel à l’aide de sa sœur
“Je l’ai déposé pour le train à Combourg direction Méribel, le 11 janvier 2023 au soir. Il partait faire sa première semaine en cuisine dans un restaurant de station” témoigne son père, joint par téléphone. Mais depuis, une chape de plomb s’est abattue sur la famille Briand.
Après les premiers messages envoyés par le jeune pour raconter son quotidien, “il était ravi, il faisait 60 couverts à deux, ça lui plaisait beaucoup” raconte son père, le jeune homme a cessé de communiquer le 19 janvier 2023, une semaine après son arrivée.
Sa sœur, Yaëlle, a lancé l’alerte le 22 janvier 2023 par un message sur les réseaux sociaux. Depuis la jeune femme multiplie les publications en espérant “qu’un miracle se produise”. “Je ne dors plus, je suis tellement inquiète” confie-t-elle.
Ce 1er février, Yaëlle Briand a lancé un nouvel appel à l’aide via une courte vidéo sur Facebook, avec de nombreuses photos de son frère.
La jeune femme a arrêté ses missions en intérim pour se consacrer à temps plein à la recherche de son frère. “Je vais à Méribel en début de semaine pour lancer des recherches avec des saisonniers que j’ai pu contacter par un groupe Facebook” indique-t-elle.
Enfui par la fenêtre d’une salle de bain
Son père est face à de nombreuses interrogations. “Il n’a aucune raison de disparaître. Il est parti pour gagner des sous, il était heureux de son travail. Tout se passait bien avec son employeur”.
D’après son père, Maël Briand travaillait au restaurant “Aux petits oignons” à Méribel. Un restaurant sur une route de montagne, proche des pistes, à 1.600 mètres d’altitude.
Il logeait en colocation avec le second de cuisine, dans un appartement au-dessus du restaurant. “Et à partir du 19 janvier je ne comprends plus rien. On me dit qu’il se serait enfermé dans la salle de bain du logement et qu’il se serait enfui par la fenêtre. Mais pourquoi ?” interroge le père du jeune homme.
Pas de vêtements adaptés à la neige
Les basses températures en Savoie durant l’hiver sont une source d’angoisse supplémentaire pour Fabien Briand, le père de Maël. “Il n’avait pas de tenues adaptées pour rester longtemps dehors. Maël n’avait pas d’argent, il avait juste pris un jean et une paire de baskets… Face à la neige ce n’est pas assez… Il fait si froid là-bas.”
Son père cherche à savoir pourquoi son fils s’est rendu sur un rond-point à 7h40, le vendredi 20 janvier au matin. “Il a été filmé par une caméra de surveillance marchant près du rond-point, une pelle à neige à la main, puis il aurait été aperçu près d’un petit hameau, mais rien n’a de sens.”
Un SOS envoyé par Instagram
Autre interrogation, d’après sa sœur, il aurait envoyé un SOS via Instagram à un ami d’enfance. Selon Yaëlle, le message de Maël indiquerait "qu'il se sentait en danger" . Toujours d'après Yaëlle, son frère aurait écrit "Manuel et Petits Oignons".
Pour sa soeur, "il n' y a aucune raison qu'il dise cela à ce vieil ami, hormis que c'était sa dernière conversation via Instagram". Pour elle, son frère aurait utilisé la dernière conversation pour demander de l'aide en urgence.
De son côté, le père de famille échange quotidiennement avec la gendarmerie de Méribel. Ce vendredi 3 février, il a rendez-vous avec le parquet de Savoie pour échanger sur l’enquête.
D’importants moyens de recherche
Un hélicoptère, une équipe cynophile, des analyses téléphoniques, selon France Bleu Pays de Savoie, ont été mis en place par la gendarmerie de Moutiers.
Le groupement de gendarmerie de Savoie a précisé à nos confrères de Ouest-France “mettre tout en œuvre pour le retrouver. Cependant les conditions météo sont difficiles. La nuit, les températures peuvent descendre jusqu’à – 15 ° degrés.”
Parti faire la saison comme cuistot sans ses papiers, ni argent, ni moyen de retrait, “il avait tout perdu quelques jours avant son départ” explique sa sœur, Maël Briand est un jeune homme d’1m85, vêtu d’un jean déchiré, d’une paire de baskets rouges et d’une doudoune noire.
Si vous avez des informations, vous pouvez contacter la brigade de gendarmerie de Moûtiers au 04.79.24.00.15.