C'est le printemps et les albums et autres EP vont pousser dans les bacs et les plateformes (hors-sol) numériques. A découvrir, donc, cette première liste consacrée aux sorties de la foisonnante scène rennaise.
#Fragments
Le nouveau projet de Sylvain Texier (Last Morning Sountrack) se veut dépouillé, fragile, intime. Une combinaison sensible et aérienne qui brosse des paysages sonores envoûtants. Il trouvera magnifiquement sa place à la chapelle du Conservatoire, pour la release party, le 10 avril. Avant de représenter la Bretagne aux Inouïs du Printemps de Bourges."Les trois musiciens, influencés principalement par la musique nordique, empilent des bribes de sons organiques et d'émotions mélodiques ; et fabriquent des morceaux instrumentaux aériens entre Electronica raffiné et Post-Rock ardent" dit le communiqué.
##fr3r_https_disabled##
#Auden
Un complice de Renan Luce dont on va entendre parler cette saison, avec la sortie de Sillon, quelques mois après le single #Pour Mieux s'Unir (dont le clip est fait à partir de photos et vidéos Instagram). Auden perpétue cette tradition de chanson à la fois pop et faussement légère. Un raccourci vers la catégorie variété serait trop facile, même si sur un mal-entendu (au sens propre), on pourrait s'y fourvoyer."Dans un univers qui réunirait aussi bien Bashung que Christophe, le gwerz breton que le folk de Bon Iver, AuDen devrait sans peine trouver sa place" dit le communiqué.
La prochaine occasion de la découvrir sera à l'Antipode le Vendredi 18 avril dans le cadre de Mythos.
#The Decline!
On ne les voit pas souvent à Rennes, et pour cause, ils sont sur la route. Après plus de 200 concerts en France et au-delà, le groupe rennais inspiré des Pogues sort un nouvel album, 12A Calvary Road, qui pourrait se situer aussi bien dans le Maryland qu'à Kansas City au Texas. De fait, il y a autant de Jonnhy Cash que de verte Erin dans cet album taillé pour le live."La rythmique est tendue sur le fil mélodique des guitares alternant riffs de punk rock californien et sonorités new-yorkaises plus sombres" dit le communiqué.
Après le 21 avril, date de la sortie, on les croisera à l'UBU le 29 mai pour la release party.
#Mermonte
La sensation rennaise de 2012 avec un premier album éponyme (super, on a casé éponyme), enchaîne sur un deuxième opus, Audiorama, pour lequel il faudra attendre le 13 mai. Entretemps, il y aura eu l'expérience de la scène entamée aux Vieilles Charrues pour ce groupe "chorale" de plus ou moins dix personnes, selon la taille du camion."Compositions plus efficaces, instrumentarium élargit qui nous renvoient l’effervescence créative de Mermonte. Ce disque s’annonce d’ores et déjà comme l’un des albums les plus attendus de l’année" dit le communiqué.
A découvrir dans une carte blanche donnée par l’Antipode, le 16 mai.
#Totorro
Après trois EP, le trio post-rock sort un VRAI album, Home Alone. En carton, épais et tout. Il aura l'opportunité de succéder à Mermonte à Carhaix dans le cadre du Label Charrues (ex-jeunes Charrues). Exit la formule tremplin, le festival s'attache désormais à un accompagnement ponctué de coups de projecteurs. Ce sera le cas le 26 avril à l'Antipode."Les premiers extraits confirment le talent du groupe pour composer de magnifiques pièces" dit le communiqué.
GüzII
Le trio masqué nous a habitué à de multiples formules: dans la rue, en acoustique, toujours avec de multiples instruments. C'est fois c'est en mode "mon premier album", éponyme (deux fois) que ces rennais touchent à tout font parler d'eux. Toujours avec des noms bizarres, ils délivrent des morceaux tantôt pulp, tantôt spaghettis.... et tenteront un hod-up à l'Antipode le 5 avril. "C’est sur les platines cette fois qu’ils nous envoûtent !" dit mystérieusement le communiqué, alors que cet album est tout sauf électro.
#Laetitia Sheriff
Après quelques années de collaborations diverses (Trunks, Olivier Mellano, Piers faccini), et six ans après Game Over, Laetitia Sheriff reprend la route en solo, ou presque. Pour Pandemonium, son troisième album, elle s'entoure de Thomas Poli et et Nicolas Courret pour un album rock, réaliste, voire sombre."Le groupe vient de finir l’enregistrement d’un nouvel album, nerveux et aéré, avec une recherche sonore précise et délicate, et une voix touchante, gravitant entre la joie, la révolte et la mélancolie, à la manière d’une Shannon Wright ou d’une Scout Niblett" dit le communiqué.
Nous avons croisé Laetitia Sheriff au festival des Embellies.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/bc/c1/08/bcc10884-7ebc-4fcc-866a-bf84fe425a21.jpg)
#Olivier Mellano
L'homme d'orchestre que l'on ne présente plus, sinon le plus connu du moins l'un des plus prolifiques musiciens rennais, a voulu se poser un peu. MellaNoisEscape est une échappée solitaire de cet artiste multi-projets, "sans d’autre but que d’essayer de dynamiter le moment présent" dit le communiqué.L'album a été auto-produit, sans souscriptions, sans label. Un Do It Yourself aujourd'hui en commande (Vinyl et CD) qui promet des cascades de sons bruts, des arches soniques, un forêt de samples aux multiples couches. bref, une promesse d'évasion sonore.
#Ladylike Lily
Orianne Marsili est une artiste précoce et talentueuse, aussi son dernier EP est l'un des premiers à être sorti pour cette cuvée printanière. Ou le dernier de l'hiver, comme on veut. Beaucoup attendaient le 4 mars et la sortie de Blueland. car depuis 2012 et Get Your Soul Washed, album salué par la critique, Ladylike Lily a constamment évolué. A l'épreuve des concerts, du professionnalisme, de projets en projets, elle s'est entourée et a construit sa famille.De ce cocon sort un univers toujours aussi sensible, mais plus étoffé, plus ample, plus lumineux. Un répertoire qui prend ses distance avec la pop-folk des débuts. "J'avais de nouvelles histoires à raconter" explique Orianne à un journaliste envoûté. Ladylike Lily, accompagnée de Stéphane Fromentin, continue donc de peindre son univers où la magie opère. Aidée de très belle manière par Joanna Lhoro, qui a réalisé peut-être le plus beau clip de cette saison riche en nouvelles pousses.
On pourra prendre des nouvelles le 4 avril au Jardin Moderne, et à l'occasion de multiples dates ce printemps.
#Expø
Inutile de savoir trouver le ø sur un clavier pour apprécier le nouvel album d'Expø, Blind Spøt. Après leur passage remarqué aux Transmusicales et un premier EP, le quattuor renno-canadien persiste avec raison dans cette veine pop-rock faussement légère. S'il faut une lithanie de références pour cet album "aux influences anglo-saxonnes crânement affichées (Grizzly Bear, Arcade Fire, Bowie…)", alors citons le communiqué.Expø a dignement fêté cet album durant toute une semaine à Rennes, dans divers lieux et diverses versions. Le groupe cherche maintenant à financer son prochain clip, et il ne reste que quelques jours pour contribuer sur Ulule, alors vite!
##fr3r_https_disabled##
#Santa Cruz
Ce groupe précurseur de l'americana dans notre contrée occidentale, fleuron de la naissance scène folk-rock à Rennes et dans d'autres vastes espaces, revisite son répertoire dans Microrgane. "Un nouveau disque et set-live résolument acoustique et des plus envoûtant" dit le communiqué.D'accord, mais on se demande alors si ce 7ème album n'est pas à ranger dans la catégorie "compiles" que l'on croyait en voie de disparition, placé dans les bacs pour soutenir un "set-live" (dit le communiqué, comme s'il pouvait y avoir un set-studio ou un set-radio). Ce serait cruel, même si les fidèles de Santa Cruz peuvent rester sur leur faim, car écouter Microrgan est un peu comme retrouver une maison de famille que l'on aurait délaissé quelques années. Mais sans la poussière, sans les toiles d'araignées.