La cathédrale Saint-Pierre de Rennes continue de se dévoiler, après un chantier de restauration de 5 ans. A l'occasion des travaux, le trésor de la cathédrale a été re-découvert. Des études sont en cours, avant de présenter ces pièces au public.
Après cinq années de travaux, la cathédrale de Rennes restaurée a été inaugurée l'hiver dernier. Le décor intérieur, autrefois si sombre, a retrouvé tout son lustre. Un chantier qui a permis de redécouvrir le trésor endormi de l'édifice. Un retable du XVIème siècle d'aborsd mais encore des pièces d'orfèvrerie, croix de procession, calice, bagues d'évêque. Des pièces répertoriées comme étant des copies serties de verre. Un expert gemmologue est venu de Paris afin d'examiner ces trésors.
Quand les trésors réservent quelques surprises
Passée aux rayons X, la croix de procession réserve une belle surprise, outre des améthistes, elle est ornée de cabochons en améthistes et grenat ainsi que d'une très belle émeraude, une pierre précieuse, tout comme les saphirs qui ornent le calice, fabriqué en cristal de roche, ou encore, ces bagues d'évêque. Un ensemble, commandé il y a un siècle et demi par l'archevêque Brossais Saint Marc en même temps que le décor de la cathédrale.
Un retable anversois du XVIème siècle
L'autre pièce maîtresse du trésor de St-Pierre, c'est le retable anversois, daté du XVIème siècle. Il sera bientôt restauré. Et parallèlement, des sondages sur ces murs de la sacristie, ont mis au jour des peintures murales. Aidée d'une restauratrice, le Père Heudré, curé de la paroisse, espère les mettre en valeur.
Une fois expertisé et restauré, l'ensemble du trésor de Saint-Pierre sera présenté au public dans la cathédrale à partir de 2017.
Le reportage à Rennes d'Hélène Pédech et Christophe Rousseau
Le reportage à Rennes d'Hélène Pédech et Christophe Rousseau - Interviews : Mikael Guiavarc'h, Gemmologue au laboratoire de recherche des Monuments Historiques - Cécile Oulhen, Conservatrice des Monuments Historiques
- Mikael Guiavarc'h, Gemmologue au laboratoire de recherche des Monuments Historiques
- Cécile Oulhen, Conservatrice des Monuments Historiques