Le Stade rennais s'est offert un point en ouverture de son championnat, ce samedi 22 août, après un match nul face au Losc au stade Pierre-Mauroy (1-1). Menés avant la mi-temps, les Bretons ont profité de l'entrée salutaire de Camavinga pour recoller au score, grâce à une réalisation de Da Silva.
La première affiche de Ligue 1 opposant deux clubs européens s'est terminée par une égalité ce samedi 22 août. À Lille, le Stade rennais a su recoller au score en fin de rencontre (1-1) grâce, notamment, à l'entrée en jeu d'Eduardo Camavinga (64'). Ce nul permet à Rennes, qui disputera la Ligue des Champions, de décrocher pour cette première journée un bon point sur la pelouse du Losc, qui participera, lui, à la Ligue Europa.
Malgré l'ouverture du score par Jonathan Bamba, les Rennais, qui avaient privé au printemps dernier les Lillois de la troisième place, ont toujours été menaçants. Après avoir logiquement égalisé, ils auraient même pu s'imposer en fin de match avec un peu plus de réalisme.
Un but et deux exclusions
Le début de match a été très fermé et a consisté surtout en une bataille au milieu de terrain. Rennes s'est procuré les seules occasions avec deux frappes lointaines non cadrées de Faitout Maoussa (3') puis Raphinha (13').Le Losc, bien pressé par les Bretons, a peiné à se montrer dangereux et n'a approché la surface rennaise que sur coup de pied arrêté lors de la première demi-heure. Le scenario de la rencontre a ensuite été chamboulé avec huit minutes de folie au cours desquelles deux cartons rouges ont été distribués et un but inscrit.
Le latéral droit rennais Sacha Boey a ensuite été exclu après avoir essuyé ses crampons sur la tête de Reinildo en dégageant un ballon (35'), tandis que le latéral gauche lillois est également rentré au vestiaire prématurément après un tacle à retardement sur Raphinha (43').
Mais entre-temps, Bamba avait ouvert le score pour les Nordistes : sur une ouverture lumineuse de Xeka depuis la ligne médiane, l'ancien Stéphanois, à l'entrée de la surface, a enchaîné un contrôle du gauche et une frappe croisée du droit qu'Edouard Mendy n'a pu qu'effleurer (1-0, 40').
Un Camavinga brillant
Au retour sur la pelouse, le Bretons ont petit à petit pris l'ascendant sur le Losc, notamment après le triple changement opéré peu après l'heure de jeu avec les entrées de Romain Del Castillo, Flavien Tait et surtout Eduardo Camavinga, brillant, qui a changé l'issue du match.Sven Botman a d'abord repoussé devant sa ligne une tête de Del Castillo (66') puis Camavinga frôle l'égalisation grâce à une reprise qui a flirté avec la barre transversale (69'). La pépite rennaise de 17 ans est finalement récompensée : sur corner, il dévie le ballon au premier poteau et permet à son capitaine Da Silva de recoller au score du bout du pied (1-1, 74'). Rennes a pressé les Dogues en fin de match et n'est pas passé loin de la victoire, à l'image de cette frappe sur le poteau de Terrier (85').
"On a les occasions pour l'emporter"
"Il y a un mélange de sentiments, avec la satisfaction du contenu du match (...) et il y a aussi un peu de déception et de frustration car on a les occasions pour l'emporter", a estimé l'entraîneur rennais Julien Stéphan, qui a indiqué que la défenseur Hamari Traoré avait été testé positif au Covid-19 jeudi."J'ai trouvé notre première période intéressante. L'équipe était bien équilibrée (...) Puis Rennes a fait une très bonne partie en seconde période et on a beaucoup souffert", a reconnu de son côté le technicien lillois Christophe Galtier.
Pour cette première journée, "Galette" a aligné un 4-2-3-1 et créé la surprise en titularisant Xeka au poste de milieu défensif et Renato Sanches en ailier droit, au détriment d'Isaac Lihadji, la pépite de 18 ans chipée à Marseille lors du mercato et qui avait joué toutes les rencontres de préparation. Stéphan, lui, avait mis en place son habituel 4-3-3 avec un percutant trio offensif composé de Martin Terrier, Raphinha et M'Baye Niang.