Une start-up Bretonne révolutionne l'expérience de lecture du livre papier. Deux amis ont mis au point un dispositif qui permet de lire d'une main, très confortablement et sans avoir une lumière qui gène son voisin. La production à grande échelle est lancée.
Deux jeunes Bretons, Cédric Leguern et Lucas Moysan, ont fondé la start-up Lizia avec une idée simple mais ingénieuse : permettre aux lecteurs de lire un vrai livre d'une seule main sans se faire mal au dos ou déranger leur conjoint. Leur invention comporte même une fonction d'éclairage pour une expérience de lecture encore plus confortable.
L'expérience de lecture améliorée
"La très grande majorité des lecteurs préfèrent lire un vrai livre, en papier et trop souvent la situation, la position n'est pas idéale", déclarent Lucas et Cédric. Ils ont également identifié que l'éclairage peut être insuffisant ou gênant pour un voisin du lecteur. "Nous nous sommes dit pourquoi ne pas améliorer l'expérience de lecture sans passer par un support numérique", ajoutent-ils.
Avant tout, ceux-là aiment les solutions simples. La première version, c'est Cédric qui l'a imaginée. "J'étais au lycée, je lisais le soir dans mon lit je n'étais jamais bien. Comme mes parents venaient de m'offrir une imprimante 3D pour Noël, j'ai essayé de construire quelque chose" sourit le jeune ingénieur.
Fabriqué en France avec des travailleurs en situation de handicap
Au début Bretonne, la fabrication est aujourd'hui française. "C'est très important pour nous de fabriquer nos produits en France", affirment les fondateurs de Lizia. Les coques sont fabriquées en Vendée, le packaging près de Saint-Brieuc, et l'objet final est assemblé à Rennes dans un ESAT avec des travailleurs en situation de handicap. "Nous y retournons dans quelques jours pour les former à l'assemblage, et ils pourront créer l'objet en une minute", expliquent Lucas et Cédric.
Ce futur meilleur ami du lecteur fait office de marque page, de lampe LED et permet de maintenir le livre ouvert. Un trois en un, sans pile qui se recharge en USB. Hyper simple. On met le pouce dans l'anneau, une tige tient les pages, et la lumière s'allume toute seule. Il fallait y penser. Pas étonnant que le succès soit au rendez-vous. Les premiers Lizia seront prêts et livrés pour mars-avril assurent les deux amis. " 5 000 sont dans les starting blocks" sourient les jeunes ingénieurs.
"Même les mamies adorent"
"A la base, nous avions pensé notre objet pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans, mais hier, une dame de 85 ans, une grand-mère, nous a écrit pour dire qu'elle adorait son Lizia", assurent les inventeurs. Pour s'offrir le sien, la dame a déboursé 19 euros. "Notre tarif ne changera pas après les pré-commandes" certifie Lucas dont le produit est accessible via leur site.
Quotidien et Las Vegas
Le passage de Lizia chez Quotidien avec Yann Barthès a boosté les préventes. Leur invitation au CES, le salon de la Tech de Las Vegas leur a apporté de nombreux contacts.
Mais avant les paillettes, Lucas et Cédric ont également fait un tour de France des Librairies. "Plus d'une centaine pour présenter notre invention et recueillir des commentaires et des idées". Maintenant les deux jeunes chefs d'entreprise sont prêts. Leur Start-Up est en contact avec des distributeurs en Amérique, en Asie, en Afrique, même au Moyen-Orient, et bien sûr... en Bretagne.