Itinéraires Bretagne en littérature : la Bretagne est une terre de polars

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Nedjar

Le polar est un genre très prisé en Bretagne. Et c'est avec lui que ces "Itinéraires" vont refermer cette page consacrée à la littérature. Rencontres et découvertes, ce magazine vous replongera également en 1994 à Quimper où un mystérieux écrivain, Hervé Le Blévec fait beaucoup parler de lui.

La Bretagne est une terre de polars. Si vous en doutez, il suffit d’aller faire un petit tour sur zonelivre.fr, un site consacré à ce genre qui  a le vent en poupe. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. Là, vous découvrirez que la mort (l’ankou ?) a partout frappé. Pas un coin, pas une ville, pas une île n’ont été épargnés.

À Rennes même, une dizaine d'écrivains se sont regroupés pour créer le collectif calibre 35. Tous partagent cette même passion pour l’écriture, le roman noir, le goût pour des intrigues policières qui sortent des sentiers battus. Ensemble, et pour marquer la venue à Rennes du tour de France le 11 juillet dernier, ils ont écrit un recueil de nouvelles qui a pour titre "Maillot noir". Publié chez Goater, une toute jeune maison d’édition indépendante et…rennaise elle aussi !

durée de la vidéo: 07 min 02
La Bretagne terre de polars

Les archives de l' INA nous ramène en 1994 à Quimper.  Un roman de politique fiction fait beaucoup parler de lui dans la ville et dans tous le microcosme quimpérois. Il est signé Hervé Le Blévec mais personne à part son éditeur ne sait qui se cache derrière ce nom...