Loi Travail : plus de 3 000 manifestants à Rennes et des échauffourées

Dès le milieu de la matinée, des milliers de lycéens et étudiants ont défilé dans les rues de Rennes contre le projet de loi Travail. En marge de la manifestation, des échauffourées ont éclaté avec les CRS et un magasin a été pillé. Un manifestant a été interpellé.

Par Thierry Peigné

Alors que des centaines de lycéens et d'étudiants ont défilé au pas de charge dans la matinée, la manifestation a pris une tournure plus diffuse par la suite, le tout dans un climat tendu face aux forces de l'ordre. Les manifestants étaient estimés par la préfecture à 2 400 dont 1 600 collégiens

En marge du cortège principal, des échauffourées ont éclaté. Les CRS ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Des vitrines de magasins ont été taguées et un magasin pillé par des jeunes. 

Une vendeuse de magasin molestée

Vers 12h, place du Parlement, un groupe d'une dizaine de jeunes est entré dans le magasin Lacoste. En quelques secondes, ils ont dérobés plus d'une centaine d'articles, des vêtements de valeur. Une vendeuse a été molestée selon la police. La jeune femme, très choquée, a été transportée aux urgences.

Retour sur le déroulé de la manifestation : 

14h30 : les derniers manifestants se sont dispersés.

14h : rue des Fossès, près de la préfecture de Région, les CRS ont refoulé des manifestants avec des gaz lacrymogènes. Seuls restent quelques centaines de manifestants extrémistes. 

13h45 : des centaines de manifestants font un sit-in face aux CRS qui protègent l'hôtel de ville. La tension est toujours aussi palpable avec des pétards et des fumigènes.


13h00 : après avoir défilé 3/4 d'heure, le cortège se retrouve vers la place de la mairie où les forces de l'ordre sont présentes en nombre, ce qui donne lieu à un face à face tendu.  


12h20 : le cortège repart de la place du Parlement pour un parcours dans le centre-ville. Les étudiants et lycéens en tête et les salariés ensuite.


12h00 : les manifestants se rassemblent place du Parlement. Les salariés opposés au projet de loi viennent grossir les rangs du cortège étudiant et lycéen.
Les manifestants contre le projet de loi Travail commencent à se rassembler place du Parlement à Rennes / © S. Soviller
Les manifestants contre le projet de loi Travail commencent à se rassembler place du Parlement à Rennes / © S. Soviller

11h00 : le cortège étudiant part de l'université Rennes 2. Plusieurs centaines de manifestant prennent la direction de la place du Parlement, où plusieurs organisations syndicales étudiantes et lycéennes ont appelé à un rassemblement ce jeudi midi pour réclamer le retrait de la loi Travail,
Lycéens et étudiants dans les rues de Rennes avant la manifestation
Jeudi 24 mars / Images : C. Rousseau

Germain, comité de mobilisation de Rennes 2
Reportage : T. Bréhier - C. Rousseau

10h30 : des lycéens de Descartes et du lycée Emile Zola entre autres défilent dans les rues de Rennes.


C'est sans parcours précis que les centaines de jeunes parcourent au pas de charge les rues du centre-ville de Rennes. Inquiets pour leur avenir professionnel, les jeunes dénoncent un détricotage des droits des salariés.
Plusieurs centaines de lycéens défilent au pas de charge dans les rues de Rennes / © T. Bréhier
Plusieurs centaines de lycéens défilent au pas de charge dans les rues de Rennes / © T. Bréhier

Rassemblement place du Parlement

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, se sont joints à l'appel des syndicats étudiants UNEF, UNL, FIDL pour la manifestation à midi place du Parlement à Rennes afin que cette journée de mobilisation soit "une nouvelle étape pour gagner une grande journée de grèves et manifestations le 31 mars".

Ce jeudi, le projet de loi de la ministre Myriam El Khomri, modifiant le droit du travail pour répondre au chômage record, est présenté en conseil des ministres, après avoir été fortement amendé suite aux différentes manifestations dans tout l'Hexagone.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus