En Bretagne, quelque 16 000 personnes ont manifesté dans 13 communes. Rennes a rassemblé le plus grand nombre de manifestants, avec 5 000 personnes.
À Brest, à Rennes, à Morlaix et à Saint-Brieuc : au total, quelque 16 000 Bretons se sont rassemblés dans 13 communes, contre la loi Travail. Objectif : "obtenir le retrait de la loi El Kohmri" comme l'a martelé la tête de cortège, à Rennes.
"La loi El Khomri, c'est une belle connerie " et "@manuelvalls démission". #Rennes #LoiTravail @france3Bretagne pic.twitter.com/WA1yHfwiDg
— Baptiste Galmiche (@BGalmiche) 9 Mars 2016
Souvenir du CPE
Nombreux étaient les membres du gouvernement à craindre une mobilisation aussi importante qu'il y a 10 ans, contre le CPE. Après trois mois d'intense mobilisation, les jeunes avaient obtenu le retrait du contrat première embauche.Finalement, plus de peur que de mal. Cependant, les syndicats ont annoncé qu'ils ne "lâcheront rien".
"Rappelez-vous le CPE", scande un membre de la CGT. "Ça va péter !" répond une jeune fille. #Rennes #LoiTravail @france3Bretagne
— Baptiste Galmiche (@BGalmiche) 9 Mars 2016
Différents profils
Lycéens, étudiants, chômeurs et retraités ont répondu à l'appel de plusieurs syndicats. Certains enfants, comme ici à Lorient, faisaient partie du cortège.
De nombreux retraités étaient également présents, à l'image de Marcel, à Rennes. "Je suis en retraite depuis longtemps, mais je suis là pour soutenir les jeunes" a-t-il affirmé.
Marcel : "J'ai connu les 48 h et le travail du dimanche. Je ne veux pas que les jeunes connaissent ça." #LoiTravail pic.twitter.com/FV4cgggJKf
— Baptiste Galmiche (@BGalmiche) 9 Mars 2016
Cette mobilisation n'était pas du goût des politiques de gauche... et de droite, à l'image des Jeunes Républicains 35.
La faiblesse de l'argumentation des manifestants justifie le besoin de réformer pour mettre fin aux corporatismes bloqués en 68 #LoiTravail
— Jonathan Houillot (@jhouillot) 9 Mars 2016
Nouvelles mobilisations
L'Union nationale des étudiants de France (Unef) prévoit déjà le prochain rassemblement. Il se déroulera jeudi 17 mars, dans les universités. Une autre journée de manifestation est également prévue le 31 mars, à l'appel de sept syndicats.
À Rennes, environ 5 000 manifestants