Grève SNCF : trafic peu perturbé avant un préavis de grève illimitée à partir du 11 décembre

Suite à un appel de plusieurs syndicats de cheminots, un mouvement national de grève perturbe le trafic ferroviaire ce jeudi 21 novembre 2024 de manière très localisée dans notre région. Selon la SNCF, 3 circulations sur 4 sont partiellement assurées par autocar.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à un mouvement de grève national ce jeudi 21 novembre 2024, la circulation des trains peut être perturbée dans notre région de manière très localisée, prévient la SNCF sur son site internet et son compte X. 

Certaines lignes régionales sont bouleversées : sur le réseau régional Lio trains, trois circulations sur 4 sont partiellement assurées par autocar. C'est notamment le cas sur la ligne Narbonne (Aude) Toulouse (Haute-Garonne) où plusieurs trains ont été supprimés notamment cet après-midi.

4 trains sur 7 circulent, par exemple entre Rodez (Aveyron) et Toulouse (Haute-Garonne). Des cars de substitution sont mis en place sur toutes les lignes au trafic perturbé, comme la SNCF l'indique sur son site internet . Les voyageurs peuvent également s'informer du trafic en temps réel sur l'application Sncf connect ou au 0800 31 31 31.

À cela, s'est ajoutée une panne d'aiguillage à Gourdon (Lot) qui a entraîné l'interruption du trafic entre Cahors (Lot) et Brive la Gaillarde (Corrèze) dans les deux sens, annonce la SNCF. La circulation des trains reprendra vers 11h.

Nouveau mouvement le 11 décembre

Les syndicats de cheminots ont appelé à une grève de 24 heures ce jeudi pour dénoncer le démantèlement de Fret SNCF et l'ouverture à la concurrence dans le transport de voyageurs, avant un mouvement reconductible à partir du 11 décembre 19h, si aucune réponse n'était apportée à leurs revendications.

La CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots réclament notamment un moratoire sur le démantèlement – sans licenciement – de l'opérateur de fret public, leader du transport de marchandise sur rail en France, selon France info. Ils estiment que l'accord conclu entre le gouvernement français et la Commission européenne début 2023 peut être renégocié avec le nouvel exécutif européen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information