Après la suppression d'un poste d'aide-soignant, le service de médecine polyvalente est en grève illimitée au Centre hospitalier d'Auch dans le Gers. La CGT alerte sur la dégradation des conditions de travail des soignants et sur la baisse de qualité des soins dans ce service.
Plusieurs semaines après le rapport accablant de la chambre régionale des comptes d'Occitanie sur l'hôpital d'Auch, les économies n'ont pas tardé à être mises en place.
Une charge de travail trop lourde
Un poste d'aide-soignant contractuel vient d'être supprimé dans le service de médecine polyvalente. La CGT vient de lancer une grève illimitée dans ce service depuis ce mardi 12 novembre et veut mobiliser le reste du personnel de l'hôpital.
Notre hôpital afficherait dix millions d'euros de déficit, du coup la direction veut faire des économies. Elle nous a supprimé du jour au lendemain un poste d'une aide soignant en contractuel dans le service de médecine polyvalente. Or ce service gère 22 patients très lourds, parfois en crise aïgue ou en soins palliatifs, qui nécessitent beaucoup de soins. Aujourd'hui la charge de travail est devenue trop lourde pour les équipes en place.
Célia Paz, secrétaire générale CGT au CH d'Auch
Selon cette responsable syndicale, les soignantes n'arriveraient plus "à suivre la cadence". Elles finiraient les toilettes et les soins des patients qu'après 13h30, retardant ainsi le déjeuner des patients. Le syndicat doit rencontrer la direction ce mardi après-midi pour trouver une solution à cette crise.
100% du personnel en grève
Ce mardi 100% du personnel de ce service de médecine polyvalente est en grève. "Nous travaillons car nous sommes assignés mais nous sommes soutenus par tout le service, dont les infirmiers et les agents hospitaliers. Tout le service est en grève ", précise Célia Diaz.
Notre service est sous doté. On a commencé les négociations avec la direction ce mardi mais elle veut mettre en place une réorganisation. Or les conditions de travail imposées ne sont pas acceptables. Ce que l'on attend de notre direction, c'est qu'elle remette ce poste d'aide-soignant en place. On craint aussi que d'autres services de l'hôpital soient impactés par des suppressions de poste. Il faut faire bloc.
Célia Paz, secrétaire générale CGT au CH d'Auch
Des suppressions de postes qui pourraient planer sur d'autres services. En effet en octobre dernier, la chambre régionale des comptes d'Occitanie avait vivement épinglé le Centre hospitalier d'Auch dans un récent rapport.
Un rapport accablant
Absentéisme record, contrôle inexistant, comptes mal ficelés et des déficits cachés, ce rapport mettait l’accent sur les risques que la gestion actuelle de l’établissement gersois faisait courir à sa future réhabilitation.
Mais du côté des soignants et des syndicats, on s'inquiète de ces possibles réorganisations. "On a une population trop vieillissante, il nous faut préserver une qualité de soins", précise Célia Paz.
Le syndicat CGT du CH d'Auch a déposé un préavis de grève illimité pour ce service de médecine polyvalente. Un rendez-vous avec la direction est prévu ce mardi.