Les maires de France sont en colère. Ils protestent ce jeudi 7 novembre 2024 contre les coupes budgétaires envisagées par le projet de loi de finance du gouvernement. L'État va demander 11 milliards d’euros d'économies pour l’ensemble des collectivités locales. Aux portes de Toulouse, à Cugnaux comme ailleurs, les usagers n'ont pas pu rentrer.
Ce matin, c'est un ballet incessant d'usagers ou de livreurs devant les portes d'entrées des mairies de la région toulousaine. Mais arrivés devant, tout reste fermé. Les maires sont en colère. Ils protestent contre les restrictions imposées par l’Etat.
Incompréhension des maires
Sous les drapeaux de la République, les usagers restent dehors. C'est le cas à Cugnaux (Haute-Garonne), une ville de 22 000 habitants dans la périphérie de Toulouse.
Le gouvernement prévoit de ponctionner 5 milliards d'euros (les chiffres de 9 ou 10 milliards sont aussi évoqués) dans les dotations aux collectivités territoriales en 2025. Il s'agit de réduire le déficit budgétaire de la France, mais pour les élus, ce n’est pas aux communes de payer.
"On est là pour le service de proximité, de qualité, au meilleur prix, déclare Albert Sanchez, maire écologiste de Cugnaux. On est vertueux dans notre gestion. L’État vient nous sanctionner alors que nous sommes vertueux. La deuxième couche qui arrive, c’est l’attaque des fonctionnaires et des agents publics, car on commence à parler de suppression des fonctionnaires. Quel service on supprime ? Une crèche ? Une école ? La police ? On ne sait pas."
Gauche ou droite, tous mobilisés
Des réactions unanimes, quel que soit le bord politique. Les protestations venues du Muretain ont gagné toute l'agglomération toulousaine. Toulouse Métropole a fait ses comptes. Les services ont estimé à 45 millions d’euros les efforts demandés. Son président et maire de Toulouse est donc allé au rassemblement prévu devant la préfecture de la Haute-Garonne ce jeudi 7 novembre 2024 à 12h.
Avec les maires et les élus du département, notamment ceux de Toulouse Métropole, nous nous sommes rassemblés devant la Préfecture de la Haute-Garonne afin de manifester notre colère et notre profond désaccord face à la ponction budgétaire d’une ampleur inédite prévue par l’Etat… pic.twitter.com/j7ejC2MEV7
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) November 7, 2024
Lors du conseil de la Métropole ; Jean-Luc Moudenc s'était exprimé sur la question. "En l’état, le projet de loi de finances laisse présager un budget d’une dureté inédite. Le choc financier qu’il nous promet est d’une ampleur jamais connue jusqu’ici, dans un contexte où nos collectivités sont déjà fragilisées par des décisions qui nous ont été imposées avec un double mouvement de baisse des recettes et d’augmentation des charges ces dernières années."
Une colère, un désarroi partagé par d'autres élus et d'autres collectivités comme le président du conseil départemental de la Haute-Garonne.
Je le redis : si rien n'est fait, le budget 2025 du Gouvernement Barnier, tel qu'il se profile, va broyer les collectivités territoriales et ce qu'il reste des politiques de solidarités dans notre pays. Nous aurons un pays à l’arrêt et une casse sociale en conséquence !
— Sébastien Vincini (@SebVincini) November 6, 2024
Des usagers compréhensifs
Les mairies n'ont donc pas ouvert aujourd'hui pour protester et informer le public. Certains n'étaient pas au courant et se retrouvent bloqués devant la porte. Comme cette habitante de Cugnaux, beaucoup sont compréhensifs. "C’est fermé donc je pense revenir demain matin. Je peux comprendre aussi qu’il y ait des soucis."
Un habitant venu pour son passeport pourra rentrer si le rendez-vous était pris. "Ils ne le font pas par plaisir. Ce n’est pas pour embêter le monde. Il y a sûrement une raison derrière."
L'opération de protestation menée par les élus toulousains est aussi un moyen de sensibiliser les citoyens aux difficultés que rencontrent les élus, alors que beaucoup sont tentés de jeter l'éponge, comme récemment la maire de Pibrac.
🧶 C'est avec une profonde tristesse que je vous informe de ma démission de mon mandat de Maire de Pibrac et de Conseillère métropolitaine, démission que Monsieur le Préfet de Haute-Garonne vient d’accepter, avec effet immédiat. ⤵️ pic.twitter.com/8F60iLvWl6
— Camille POUPONNEAU (@Camille_2Neau) October 17, 2024
"On assiste à une solidarité de l'ensemble des collectivités, reprend le maire de Cugnaux. Il faut que les mairies comme les départements et les régions fassent pression auprès du gouvernement pour que ce projet de loi de finances 2025 soit revu. On ne peut pas subir cette situation".
Présent au rassemblement des élus locaux devant la préfecture de #HauteGaronne, à l'appel de Karine Traval-Michelet, pour dénoncer les coupes budgétaires imposées aux collectivités qui impacteront les services publics de proximité et donc le quotidien de nos concitoyens. pic.twitter.com/1eVfVUsVY9
— Sébastien Vincini (@SebVincini) November 7, 2024
En attendant les décisions finales prises par le gouvernement et entérinées par les députés, les mairies sont fermées ce jeudi dans l'agglomération toulousaine sauf pour les urgences et les rendez-vous programmés comme pour les passeports et autres cartes d’identité.
Benoît Roux avec E.W.