Il n'y aura finalement pas de nouvel hôpital à Auch. Le projet a été jugé trop couteux. Le choix se porte maintenant sur une rénovation de l'établissement existant et sur son extension. 20 000 m2 de plus qui permettraient de respecter l'enveloppe allouée.
Auch n'aura pas de nouvel hôpital trop coûteux a jugé la direction. Le choix s'est porté sur une rénovation avec une extension de 20 000 m2 qui devrait permettre de respecter l'enveloppe de 142 millions d'euros allouée.
Le choix de la rénovation
Le projet d’un nouvel hôpital est donc lancé à Auch. L'État vient de donner son feu vert. Mais après avoir envisagé la construction d’un établissement neuf sur un site nouveau, l'annonce avait été faite en grande pompe par l'ancien premier ministre Jean Castex, c'est finalement une option moins coûteuse qui a été choisie.
C’est finalement l’option de la rénovation et de l’extension des bâtiments actuels qui a été retenue : "On n’a pas trouvé de terrain qui corresponde vraiment à notre projet", avoue Sylvie Lacarrière, la directrice générale du centre hospitalier d'Auch. "Et on s'est aperçu que notre terrain de 15 hectares nous permettait d'agrandir et de rénover notre établissement pour répondre à notre projet médico-soignant".
Une longue attente
Perché sur les hauteurs de la ville, l’hôpital d’Auch ne se fait pas remarquer par son architecture remarquable. L’édifice construit dans les années 70 accuse le poids du temps. Certains locaux n'ont pas été rénovés depuis plus de 30 ans. Et les conditions de travail deviennent pénibles pour le personnel.
Depuis 2019, un comité de défense de l’hôpital associé à l'union départementale de la CGT réclame un nouvel établissement pour accueillir et soigner les patients dans des conditions décentes : "Voilà des années qu'on l'attend et enfin il va se passer quelque chose", affirme, soulagé, Benoît Daussat, secrétaire CGT du centre hospitalier d'Auch. "Après, nous, on va rester vigilants sur nos conditions de travail pendant la rénovation. Ça risque d'être difficile".
Livraison en 2030
À l’issue des travaux, la superficie de l'établissement passera de 30.000 à 50.000 m2. Ce choix permet la mise en œuvre du projet médical de la direction tout en respectant l'ensemble des aspects du cahier des charges, environnemental, technique et financier avec une enveloppe de près de 150 millions d'Euros.
La solution de l'extension sur le site actuel va aussi éviter de créer une friche bien encombrante dans le paysage auscitain. Le nouvel hôpital devrait être livré d'ici 2030. D'ici là, personnels et patients vont encore devoir faire preuve de patience.
Article écrit en collaboration avec Emmanuel Wat.