Papillomavirus : vous avez jusqu'au 15 octobre pour donner votre accord (ou non) pour la vaccination de votre enfant en classe de 5ème

Le gouvernement a décidé, pour la première fois cette année, de procéder à une campagne de vaccination des élèves de 5ème. Celle-ci concerne les papillomavirus humains (HPV). Pour les parents, c'est l'heure du choix.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents de collégiens (garçons et filles) en classe de 5ème ont jusqu'au 15 octobre pour exprimer leur décision concernant la vaccination de leur enfant contre le papillomavirus, indique l'Agence régional de santé d'Occitanie dans un communiqué de presse, jeudi 28 septembre 2023.  Cette campagne de vaccination sera effectuée directement dans les collèges par les personnels des centres départementaux de vaccination, accompagnés de professionnels libéraux de santé. 

Pour faire part de leur décision, les parents concernés doivent se connecter sur la plateforme d’inscription  accessible jusqu’au 15 octobre 2023 inclus. L'accord des 2 parents est nécessaire, en cas de désaccord, l'enfant ne pourra être vacciné.

La campagne de vaccination dans les collèges des Académies de Montpellier et de Toulouse doit commencer dès la semaine 40 (du 2 au 6/10/2023) dans le département des Pyrénées Orientales puis la semaine suivante pour le Tarn. La vaccination se fera dans la majeure partie des départements de la région, à la rentrée des vacances de Toussaint.

Le but de cette campagne est que les 2 injections du vaccin se fassent dans l'année scolaire de 5ème (délai de 6 mois entre les 2).

Catherine CHOMA - directrice de la santé publique ARS Occitanie

ITW V. Beaulieu / FTV

En Occitanie à ce jour, 6900 premières familles ont déjà complété le formulaire électronique d’inscription qui leur permet d’exprimer leur choix pour leur enfant : dans 9 cas sur 10, ces familles ont choisi la prévention par la vaccination  

La majorité des infections au papillomavirus se fait en début de vie sexuelle, ce qui a motivé cette campagne de vaccination pour les jeunes adolescents.

Les HPV (papillomavirus humains) sont à l'origine de 6400 nouveaux cas de cancers chaque année. Hommes et femmes sont concernés par ce virus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information