METEO. Des températures négatives et de la neige annoncée pour les jours à venir

Publié le
Écrit par Thierry Peigné .

L'hiver est bien présent avec son lot de températures négatives. Sans être exceptionnelles, les températures vont descendre bien en dessous de zéro dans les nuits à venir. Pour cette raison, la préfecture d'Ille-et-Vilaine adapte ses dispositifs d'accueil des sans-abris en conséquence.

Dans son bulletin de 16h, ce vendredi 9 décembre, Météo France a placé les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine en vigilance jaune au risque de neige et de verglas.

Dans leur bulletin de vigilance, les prévisionnistes annoncent pour ce samedi au levé des températures négatives de -1 à -4 degrés sur une grande partie de l'Hexagone avec des pointes bien en dessous dans certains secteurs.

Et la Bretagne n'est pas épargnée par ces températures négatives la nuit. Même si elles ne sont pas extrêmes et dignes tout simplement d'un hiver bien installé, il devrait faire -2° à Quimper, -1° à Guingamp, -2° à Vannes et jusqu'à -4° à Rennes.

Pour la matinée de ce samedi, Météo France explique que du nord de la Bretagne aux côtes normandes et à la Côte d'Opale, les averses donneront des flocons jusqu'en plaine et pourront même blanchir les collines avec des températures ne dépassant pas les 6°. 

Météo Bretagne annonce également "un risque de brumes et de brouillards givrants en début de journée puis un régime de giboulées sous forme de pluie et neige mêlées ou de grésil sur le littoral, notamment près de La Manche".

Alors que les températures redescendront sous zéro dans les terres dans la nuit de samedi à dimanche, le ciel sera variable dimanche en matinée avec des giboulées côtières.

Dans l'intérieur, les plaques de grisailles, les éclaircies et le brouillard givrant sont prévus. "L'après-midi, une perturbation s'enfonce sur la région et peut provoquer un peu de neige dans l'intérieur"  selon Météo Bretagne.

Le froid restera d’actualité avec des gelées matinales marquées et des maximales de 3 à 8°C.

Et lundi, ce n'est pas mieux. L'hiver marque sa présence avec du verglas le matin. Une perturbation est annoncée également mardi. "Une offensive neigeuse pourrait bien s'inviter sur la région, notamment dans l'intérieur des terres."

Pas un froid exceptionnel pour autant

Pour autant, les températures froides de ces jours à venir n'ont rien à voir avec les records mensuels de froid d'un mois de décembre en Bretagne.

Rien à voir avec les -12,6° relevés à Rennes en 1964 ou les -10,1° enregistrés à Brest en 1970. 

Des dispositifs d'accueil renforcés en Ille-et-Vilaine

Selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine, les températures ressenties, en tenant compte du vent, sont annoncées jusqu'à -7° pour ce samedi 10 décembre, jusqu'à -5° pour ce dimanche 11 décembre et jusqu'à -3° pour lundi 12 décembre.

Même si ces températures n'atteindront pas les seuils nationaux de déclenchement du plan grand froid, la préfecture précise que "les dispositifs sociaux se mobiliseront de manière accrue". Ainsi pour "répondre aux besoins des personnes sans abri", les horaires des accueils sont étendus et les maraudes renforcées sur Rennes, Fougères et Saint-Malo.

La préfecture rappelle que toute personne qui rencontre une personne sans abri ou mal logée, semblant en difficulté, peut composer le numéro d'appel gratuit, le 115.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité