Neige de pollution à Rennes. C’est quoi cette neige industrielle ?

Publié le
Écrit par Séverine Breton .

Un joli manteau blanc a recouvert les trottoirs de certains quartiers de Rennes ce 8 décembre. A quelques jours de l’hiver, cela réveille comme une envie soudaine de boules de neige ou de parties de luge. Mais le rêve est très vite interrompu par une dure réalité. Ces flocons ne tombent pas du ciel, ils sont créés par la pollution.

Cela ressemble à des flocons, c’est froid comme des flocons, mais ce n’est pas tout à fait de la neige… Les spécialistes parlent de neige urbaine ou de neige de pollution.

Quand la qualité de l’air est mauvaise, comme c’est le cas à Rennes ces derniers jours, des particules stagnent dans l’air. Avec le froid, l’humidité s’agglomère autour de ces particules et forme des petits flocons qui tombent sur le sol et le recouvrent de cette jolie pellicule ivoire.

Une fausse neige sans danger

Les météorologues rassurent. Le phénomène est fréquent et n’est pas dangereux. Il est même préférable que la pollution se transforme en neige et tombe sur le sol plutôt qu’elle reste en suspension dans l’air où on la respire.

Cette drôle de neige nous permet aussi sans doute de rendre palpable une pollution qui reste d’habitude invisible à nos yeux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité