Météo. Fini la pluie, pour mercredi du soleil et des fortes chaleurs en Bretagne : 30° à Rennes ou Dinan, 28° à Vannes, 25° à Dinard

On y croit. Le soleil va remplacer les torrents de pluie qui s’enchaînent en Bretagne. Un dernier coup de vent est attendu ce samedi pour laisser la place à un temps très chaud, dès mercredi 9 août 2023.

Marre de cette météo exécrable ? Les vacanciers vont enfin voir leur patience récompensée. La Bretagne va offrir ses paysages à couper le souffle sous un soleil ardent dès mercredi 9 août 2023. Mais avant, il faudra encore être patient.

Lire : Météo pourrie. Il y a les touristes "rincés" qui plient bagage et les autres qui font le dos rond

Du grand soleil dès mardi

À partir du lundi 7 août, “changement de décor, changement de configuration”, certifie Sébastien Decaux, météorologue spécialiste de la Bretagne.

Un anticyclone va se positionner lundi sur le Finistère et va se déplacer jour après jour vers l’Europe centrale. “Dans un premier temps, il ne fera pas très très chaud mais rapidement les températures vont monter”, commente le météorologue face à ses différents modèles.

Mardi il fera beau partout sur la Bretagne et les températures seront de saison. C’est-à-dire qu’il fera entre 24 et 25° degré sur la région ce mardi 8 août. La vague de chaleur est attendue pour le lendemain.

Mercredi : 28° degré sur le Golfe du Morbihan, 25° sur les plages de la côte Nord

L’anticyclone va ramener les températures qui existent en ce moment dans le Sud-Est. “Il faut s’attendre à avoir des températures au-dessus des normales de saison, 4 à 5 degrés en plus” prévient Sébastien Decaux.

Concrètement, il fera 30° dans les terres comme à Rennes. Sur la côte du Golfe du Morbihan, “il fera 28 à 29° à Vannes et près des plages du sud de la Bretagne”.

Lire : CARTE. 10 très belles plages de Bretagne nord à découvrir absolument pendant les vacances

Pour le littoral du Finistère nord, des Côtes d’Armor ou de Dinard et Saint-Malo, il fera 25°.

“Sur les plages, il fera parfois un peu moins chaud avec les quelques petites brises, mais il fera bien 30° à Dinan ou Saint-Brieuc” énumère le spécialiste.

Ces prévisions, très fiables, sont composées à partir de deux modèles de prévisions, l’un allemand et l’autre européen.

Soleil et chaleur jusqu’au 15 août, au moins

“Cette situation de soleil et de forte chaleur sera présente jusqu’au 15 août" prévient Sébastien Decaux de Météo Bretagne. Pour les prévisions sur la deuxième partie du mois d’août, il faut juste garder espoir. “Dans notre région, prévoir à long terme c’est toujours risqué” glisse le météorologue.

Lire : CARTE. 5 très belles plages de Bretagne sud à découvrir absolument pendant les vacances

Mais avant, pluie et coup de vent

Mais avant l’embellie, il faudra supporter une dernière dépression ce samedi 5 août. “Il faut s’attendre à du vent fort, des rafales de 80 ou 90 km/h, ce samedi sur les côtes de la Manche”.

Et vendredi 4 août ? ”Encore une journée particulièrement exécrable” souffle Sébastien Decaux.