Meurtre de Dorian : une reconstitution et une nouvelle marche blanche prévue cette semaine à Rennes

Dorian et les hommages des anonymes après son meurtre
Dorian et les hommages des anonymes après son meurtre

En juillet 2018, Dorian Guéméné, 24 ans, était battu à mort à la sortie de la discothèque l'Espace de Rennes. Très grièvement blessé, il avait été transporté au CHR de Pontchaillou, où il est décédé le lendemain, des suites de ses blessures. Les enquêteurs avait finalement interpellés six personnes.

Par Catherine Jauneau


Six jeunes hommes âgés de 19 à 28 ans ont ensuite été mis en examen pour "meurtre avec guet-apens" et "violences aggravées" puis écroués dans l'attente de leur jugement.

En février dernier, l'un d'entre eux a été remis en liberté sous contrôle judiciaire par décision de la chambre d'instruction de Rennes. 
 

De nombreux coups mortels

Les faits remontent au 7 juillet 2018. Après son service, Dorian, né à Saint-Malo, serveur dans un pub de Rennes depuis un an et demi environ, se rend avec son collègue et colocataire Kevin, à l'Espace, une boîte de nuit rennaise.

Aprés la fermeture de l'établissement, ils restent quelques instants à l'intérieur, pour discuter avec des membres du personnel, avant de quitter les lieux par la sortie de secours. Des individus vont alors se ruer majoritairement sur Dorian qui recevra de nombreux coups au visage alors qu'il est déjà à terre. Son ami tente d'intervenir. Il sera lui aussi frappé mais réussira à se relever et à alerter les secours.

L'autopsie sur le corps du défunt révélera "un fracas facial prédominent à gauche et un traumatisme encéphalique majeur".

La cérémonie de crémation de Dorian a eu lieu le mardi 17 juillet 2018 à Vern-sur-Seiche, prés de Rennes. Une marche blanche sera organisée le vendredi suivant avec 600 personnes rassemblées dans le centre-ville de Rennes pour prôner la non-violence.
 

Une reconstitution des faits

Cette semaine, vendredi 11 octobre, une reconstitution des faits est organisée sur les lieux du drame, 45 Boulevard de la Tour d'Auvergne, en présence des six jeunes poursuivis dans cette affaire afin de tenter d'éclaircir le rôle de chacun dans le meurtre de Dorian.

Samedi 19 octobre, à 14h, une nouvelle marche blanche est prévue au départ de la place des Lices. Une page facebook et une pétition sont également en ligne. Une plaque commémorative sera apposée devant la discothèque, en présence de la maire de Rennes, Nathalie Appéré.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Lorientaise 2019 : l'échauffement avant le départ

Les + Lus